Résumé
Distribution
Illustrations
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI
(Création au Théatre-Lyrique, le 15 janvier 1858)
Situation : Dans la campagne française, au XVIIe siècle.
Acte 1
Une forêt.
Le bûcheron Sganarelle et sa femme Martine se disputent en vocifèrent au sujet de leur mariage et Sganarelle finit par frapper son épouse avec un bâton (duo: "Non je te dis que je n'en veux rien faire"). Après l'intervention d'un voisin, Mr Robert, le couple accepte une trêve, quoique Martine promette de se venger. Valère et Lucas deux serviteurs du riche Géronte, entrent en scène et informent Martine de ce que leur maître les a envoyés chercher un médecin pour soigner le mutisme de sa fille Lucinde. Martine entrevoit une opportunité de vengeance et laisse entendre que Sganarelle est l'homme qu'ils recherchent. Elle avertit Valère et Lucas que Sganarelle commencera par nier qu'il est médecin, mais qu'ils pourront facilement en tirer des aveux en le battant. Sganarelle apparaît, chantant une chanson à boire (couplets: "Qu'ils sont doux") ; Valère et Lucas entrent alors en action (trio: Monsieur n'est-ce pas vous qui vous appelez Sganarelle ?"). Tout d'abord, Sganarelle proteste qu'il n'est qu'un simple bûcheron, mais il s'empresse bientôt d'admettre tout ce qu'ils veulent, après avoir reçu une raclée de Valère et lucas. A la tombée du rideau, on entend un choeur de bûcherons (choeur des fagotiers: "Nous fesons tous").
Acte II
Une pièce dans la maison de Géronte.
Léandre, l'amoureux de Lucinde, chante une courte sérénade sur l'inutilité de résister à la puissance de l'amour (sérénade: "Est-on sage dans le bel âge?"), puis l'action se poursuit. Géronte se plaint à la nourrice de Lucinde, Jacqueline, de ce que Léandre est trop pauvre pour épouser Lucinde et lui annonce que sa main est destinée à un autre ; Jacqueline l'avertit à son tour que les riches font fi de l'amour (couplets: "D'un bout du monde à l'autre bout"). Sganarelle fait une entrée remarquée en habits de médecin et s'apprête à faire son diagnostic sur la maladie de Lucinde (sextuor: "Eh! bien charmante demoiselle"). Lorsque le faux médecin émet une série de syllabes incompréhensibles, tous les participants à cette scène s'émerveillent de son savoir ; il suggère comme remède du pain trempé dans du vin. Après la scène de la consultation, Sganarelle propose un divertissement à Léandre pour lui remonter le moral (finale: "Sans nous, tous les hommes deviendraient malsains").
Acte III
Près de la maison de Géronte.
Sganarelle a accepté de faire de Léandre son apothicaire pour lui permettre d'entrer chez Géronte et de voir Lucinde. Sganarelle admet qu'il n'est pas médecin, mais qu'il va continuer à exercer cette profession, car elle est lucrative, même si les patients ne guérissent pas (air: "Vive la médecine"). Un choeur de paysans tente d'obtenir des conseils professionnels de Sganarelle (scène et choeur: Serviteur, monsieur le docteur"). La scène continue dans une pièce de la maison de Géronte, où l'on voit Sganarelle flirter avec Jacqueline. Géronte rapporte que l'état de Lucinde s'est détérioré ; le faux médecin et son apothicaire entament donc une autre consultation. Toutefois, peu après avoir vu son amoureux, Lucinde se met à parler et déclare qu'elle n'épousera personne d'autre que Léandre (couplet et ensemble: "Rien n'est capable mon père"). Géronte demande à Sganarelle de la rendre à nouveau muette ; pendant que Sganarelle l'emporte sur le coté, Lucinde et Léandre réussissent à s'échapper ensemble. Sganarelle est blâmé pour cette fugue. Géronte fait appeler un officier de police et menace de faire pendre Sganarelle. Martine qui entre alors en scène, est désolée par la tournure des événements. Finalement, Léandre et Lucinde reviennent. Léandre explique qu'il vient de toucher un gros héritage d'un oncle décédé et souhaite vivement obtenir la main de Lucinde par son père. Géronte accepte. L'ouvrage s'achève sur une reprise du choeur des bûcherons de la fin de l'acte I.
RÔLES
Géronte
Lucinde
Léandre
Sganarelle
Martine
Monsieur Robert
Valère
Lucas
Jacqueline
REGISTRE
basse
soprano
ténor
baryton
mezzo-soprano
trial
basse
ténor
mezzo-soprano
INTERPRÈTES
Lesage
Esther Caye
Fromant
Auguste Meillet
Emilie Faivre
Ernest Leroy
Louis-Emile Wartel
Adolphe Girardot
Caroline Girard
Couverture du CD
Gaité Lyrique, réf. 202322
1972