Roméo et Juliette

Résumé

Distribution

Illustrations

ROMEO ET JULIETTE

(Création au Théâtre-Lyrique, le 27 avril 1867)

 

Situation : Vérone, à la Renaissance.

 

 

Après une introduction orchestrale tempétueuse dépeignant l'animosité qui règne entre les Capulet et les Montaigu, le rideau se lève sur un prologue choral déclamé qui résume la tragédie.

 

Acte I

Un bal masqué dans le palais des Capulet.

 

Les invités chantent les plaisirs qui les attendent ce soir-là (introduction: "L'heure s'envole"). Le jeune noble Pâris s'émerveille de la magnificence du bal, mais Tybalt, neveu de Capulet, l'assure qu'il oubliera cette splendeur quand il verra la magnifique Juliette, la fille de Capulet. Lorsque Capulet conduit sa fille dans la salle, elle devient en effet le centre d'attention. Capulet invite jovialement les invités à danser dans les pièces voisines et se réjouit de laisser Pâris escorter Juliette. Lorsque la scène est vide, Roméo Montaigu masqué et ses amis Mercutio et Benvolio sortent de leur cachette. Grâce à leur déguisement, ils ont pu entrer dans la maison rivale sans se faire remarquer. Roméo émet maintenant des réserves sur leur équipée et souhaite partir. Il explique qu'il a récemment fait un rêve qui l'a rempli de sombres pressentiments quant à leur aventure. Mercutio écarte ses prémonitions avec légèreté, prétextant qu'elles sont l'oeuvre de la reine Mab (ballade de la reine Mab: "Mab, la reine des mensonges"). Roméo tire un peu de réconfort de cette ballade, mais aperçoit soudain Juliette à travers une porte ouverte. Il tombe amoureux d'elle dans l'instant. Ensorcelé, Roméo est poussé dehors par ses amis au moment où entrent Juliette et sa nourrice Gertrude. Gertrude lui chante les louanges de Pâris comme futur époux. Juliette, pour sa part, proteste son manque d'intérêt pour le mariage (ariette: "Je veux vivre"). La nourrice s'en va et, alors que Juliette s'apprête à retourner danser, Roméo sort d'un coin de la pièce. Après quelques mots, ils réalisent que leur destinées sont liées (madrigal: "Ange adorable !). Dans l'échange qui suit, Roméo découvre qu'il est tombé amoureux d'une Capulet. Bien que Roméo ait remis son masque, Tybalt réussit à l'identifier. Après un départ précipité de Roméo, Tybalt révèle à Juliette qu'elle parlait avec un Montaigu haï. Les invités reviennent au centre de la scène: Roméo et ses amis sont parmi eux. Mercutio pense qu'ils ont été remarqués et les Montaigu opèrent une retraite hâtive. Capulet n'autorise pas Tybalt à les suivre et encourage ses invités à poursuivre les festivités.

 

 

Acte II

Le jardin des Capulet. A gauche, la fenêtre et le balcon de Juliette. La nuit.

 

Roméo s'est séparé de ses amis et s'est faufilé comme un voleur dans le jardin des Capulet. Il apostrophe Juliette comme soleil levant (cavatine: "Ah! Leve-toi soleil"). Peu après, elle apparaît au balcon et Roméo révèle sa présence. Elle lui demande une déclaration d'amour et de fidélité qu'il lui donne avec enthousiasme. Leurs tendres paroles sont momentanément interrompues par Grégorio et d'autres serviteurs de Capulet, qui courent dans le jardin à la recherche d'un page des Montaigu aperçu dans les parages (scène et choeur: "Personne! Le page aura fui"). Lorsque le calme est revenu, Roméo ressort de sa cachette (duo: "O nuit divine"). Juliette confirme qu'elle est prête à l'épouser au moment de son choix et Roméo réitère son serment. Ils sont à nouveau interrompus, cette fois par Gertrude, qui appelle Juliette dans la maison. Les deux amoureux se séparent à contrecoeur.

 

 

Acte III

La cellule de frère Laurent. A l'aube.

 

En coulisse, un choeur de moines se fait entendre. Frère Laurent entre avec un panier rempli de plantes et de fleurs qu'il va utiliser pour confectionner des potions secrètes. Il chante les merveilles de la nature (choeur et cavatine: "Berceau de tous les êtres"). Roméo arrive en courant et lui révèle son amour pour Juliette Capulet. Juliette le suit bientôt avec Gertrude. Les deux amoureux demandent à frère Laurent de les unir. Convaincu de la force de leur attachement, il mène à bien la cérémonie (trio et quatuor: "Dieu qui fis l'homme à ton image"). Une rue devant la maison des Capulet. Le page de Roméo, Stéphano, raille les Capulet avec une chanson qui parle d'une blanche tourterelle détenue prisonnière dans un nid de vautours (chanson: "Que fais-tu, blanche tourterelle"). Cette scène attire dehors Grégorio et d'autres serviteurs des Capulet (finale: "Ah! Voici nos gens!"). Stéphano reprend immédiatement le refrain de sa chanson en leur présence et défie Grégorio en duel. Mercutio s'indigne de ce que Grégorio se batte en duel avec un simple enfant. Tybalt prévient Mercutio de faire attention à ses paroles et ils s'engagent à leur tour dans un duel. A l'arrivée de Roméo, Tybalt se retourne immédiatement pour l'affronter. Roméo conserve son sang-froid et demande à Tybalt d'oublier les jours de haine entre les deux familles. C'est Mercutio qui prend sur lui de défendre l'honneur de Roméo. Il reprend son duel avec Tybalt et est blessé lorsque Roméo se jette lui-même entre les deux combattants. Roméo, subitement en colère, cherche à obtenir sa revanche ; il se bat en duel avec Tybalt et lui inflige un coup mortel. Une fanfare et une marche annoncent l'arrivée du duc. Les partisans des deux maisons crient justice et, après avoir appris ce qui s'est passé, le duc exile Roméo de Vérone. Avant le tomber de rideau, les membres des deux maisons renouvelles leurs imprécations haineuses.

 

 

Acte IV

La chambre de Juliette. Au petit matin.

 

Juliette pardonne à Roméo d'avoir tué l'un de ses parents (duo: "Va! Je t'ai pardonné"). Ils chantent tous deux leur amour pendant la nuit de noces. Roméo desserre soudain son étreinte lorsqu'il entend l'alouette annoncer le jour. Juliette refuse d'abord de le croire, mais elle prend ensuite conscience de la réalité. Ils réalisent qu'ils doivent se séparer avant d'être découverts ensembles. Peu après le départ de Roméo, Capulet, Gertrude et frère Laurent entrent dans la chambre (quatuor: "Juliette! Ah! Le ciel soit loué"). Capulet annonce à Juliette que le dernier souhait de Tybalt était de voir Juliette épouser Pâris et que ce mariage est déjà arrangé. Juliette est au désespoir. Lorsque son père quitte sa chambre, elle dit à frère Laurent qu'elle préférerait mourir plutôt que d'épouser Pâris. Il suggère une ruse grâce à laquelle elle pourra s'échapper avec Roméo. Elle devra boire une boisson qui lui donnera l'apparence de la mort. Les Capulet transporteront son corps au tombeau familial, où Roméo la retrouvera. Juliette accepte ce plan. Elle fait appel à tout son courage (air: "Dieu quel frisson court dans mes veines"). Une vision de Tybalt ensanglanté la fait hésiter, mais elle vide finalement la fiole. Une salle magnifique chez les Capulet. Juliette entre au son d'une marche nuptiale (cortège nuptial). Les invités lui présentent leurs meilleurs voeux et lui offrent des cadeaux de mariage, mais au moment où Capulet lui prend le bras pour la faire entrer dans la chapelle, elle s'effondre. A l'horreur générale, Capulet s'écrie que sa fille est morte.

 

 

Acte V

Une crypte souterraine chez les Capulet. Juliette est étendue sur une tombe.

 

Frère Laurent apprend d'un autre moine, frère Jean, que Roméo n'a pas reçu la lettre lui expliquant la ruse parce que son page a été attaqué. Frère Laurent demande à Jean de trouver un autre messager. Après un interlude instrumental destiné à dépeindre l'état de Juliette, Roméo apparaît. Croyant Juliette morte; il boit le poison qu'il portait sur lui. A ce moment, elle s'éveille et ils chantent leur amour. Roméo lui dit qu'il vient d'absorber un poison fatal. Alors qu'il s'affaiblit, Juliette dévoile un poignard caché dans ses vêtements et se frappe. Dans un effort final monumental, Roméo et Juliette en appellent à la clémence divine avant de mourir.

RÔLES

 

Juliette

 

Stéphano

 

Gertrude

 

Roméo

 

Tybalt

 

Benvolio

 

Mercurio

 

Pâris

 

Grégorio

 

Capulet

 

Frère Laurent

 

le Duc

 

Frère Jean

REGISTRE

 

soprano

 

soprano

 

mezzo-soprano

 

ténor

 

ténor

 

ténor

 

baryton

 

baryton

 

baryton

 

basse chantante

 

basse

 

basse

 

basse

INTERPRÈTES

 

Caroline Miolan-Carvalho

 

Joséphine Daram

 

Mme Duclos

 

Pierre-Jules Michot

 

Jules Puget

 

Laurent

 

Auguste-Armand Barré

 

Laveissière

 

Etienne Troy

 

Eugène-Louis Troy

 

Cazaux

 

Louis-Emile Wartel

 

Neveu

Roméo, projet de costume

Aquarelle de Bianchini

Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Capulet, projet de costume

Aquarelle de Bianchini

Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Place de Vérone

décor du tableau 2 de l'acte III

maquette en volume de Eugène Carpezat

66 x 83,2 x 66,3

Bibliothèque-Musée de l'Opéra

 

Oustalet dou Capelan

Maison dans laquelle Gounod composa en partie Roméo et Juliette.

Carte postale