Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les œuvres instrumentales

 

Œuvres instrumentales

 

 

 

Orchestre 

 

Clos ta paupière [CG 424c] berceuse, transcription de la mélodie (Peacefully slumber) pour violon solo et cordes.

[Concertino] [CG 520] Andantino pour flûte et orchestre (inachevé ; pub. 1988).

Concerto [CG 534] pour piano-pédalier et orchestre (1889 ; ed. 2012).

Danse roumaine [CG 521] pour piano-pédalier avec accompagnement d'orchestre (1888).

Dodelinette [CG 610c] transcription pour double quatuor à cordes, sous-titrée Chanson du grand-père de l'original pour piano à 4 mains.

Fantaisie sur l'hymne national russe [CG 522] pour piano-pédalier et orchestre (1885).

Fête de Jupiter [CG 10a] Marche à grand orchestre, développement de la Marche de Polyeucte.

Hymne à sainte Cécile [CG 557] pour violon solo, instruments à vent, harpes, contrebasses et timbales (1865).

Jeanne d'Arc [CG 29c] suite symphonique : n° 1 Vision et Dieu le veut ; n° 2 Prière de Jeanne d'Arc ; n° 3 Marche du Sacre (NB : différent de Vision de Jeanne d’Arc).

Marche funèbre d'une marionnette [CG 583a] original pour piano.

Marche pontificale [CG 523] Hymne instrumental (1869) intitulée Marche romaine depuis 1949.

Marche-Fanfare [CG 582] pour le 12e Hussard (1876).

Marche religieuse à grand orchestre [CG 524] en Mi b M, avec harpes principales (1877).

Ouverture dramatique [CG 2a] ouverture de La Nonne sanglante pour orchestre restreint, par Charles Delsaux.

Le Rendez-vous [CG 614a] suite de valses dont l’origine doit être partiellement pianistique (CH, 1866) ; pour orchestre d'harmonie à 24 parties, par E. Renault [CG 612c] ; pour piano et orchestre [CG 612d].

Saltarello [CG 525] (1870).

Suite concertante [CG 526] en 4 parties pour piano-pédalier et orchestre (1886).

Symphonie n° 1 [CG 527] en Ré M (1855).

Symphonie n° 2 [CG 528] en Mi b M (1855).

Vision de Jeanne d’Arc [CG 74b] Méditation, arrangement pour le concert de l’Offertoire de la Messe, original pour violon et orgue, sans rapport avec la musique de scène [CG 29] (1887).

Wedding March n° 1 [CG 529a] « for the marriage of H. R. H. the Duke of Albany K. G. with H. Q. H. the Princess Augusta of Waldeck », Ut M (1882 ; version originale pour orgue et 3 trombones).

Wedding March n° 2 [CG 530] « composed and dedicated to H. R. H. the Duke of Albany K. G. », Ré M pour orgue et vents (1882).

 

 

 

Œuvres orchestrales inédites, inachevées ou non localisées

 

Andante cantabile [CG 531] créé à Anvers en novembre 1879.

Andantino [CG ?] pour chœur et orchestre, sans doute extrait d’une œuvre à déterminer.

Colin-Maillard [CG 532] (inachevé).

Concerto (ou Solo) [CG 533] pour trombone [et orchestre] en Sol m (1838/1839).

Concerto [CG 534] pour piano-pédalier et orchestre (1889). (édité en 2012)

Concerto pour violon [CG 535] (30 mes.).

Consécration [CG 536] pour cordes, harpes et orgue en hommage au Père Lacordaire, réutilisé comme conclusion du premier tableau de Saint François d’Assise.

Fantaisie sur La Marseillaise [CG 537] (inachevée, 1880 ?).

Fête de nuit après la chasse [CG 538] Fantaisie symphonique (1874).

Fugue instrumentale [CG 77a] transposition libre, pour cordes, du début du Quærens me du Requiem de Vienne.

Hymne national français [CG 539] 20 mesures pour orchestre et orgue (1883 ?).

Marche religieuse de La Flûte enchantée [CG 540] réinstrumentée pour les cordes seules avec sourdines, précédée des trois accords pour les seuls vents.

Marche suisse militaire [CG 541] (août 1840).

Marine [CG 542] Fantaisie pour orchestre (esquisse).

Messe instrumentale [CG 543] (10/12 mars 1874) : Kyrie ; Gloria inachevé ; Credo esquissé.

[Nouvel] Offertoire [CG 544] pour la Messe de sainte Cécile (1873) Version pour orgue : Offertorium.

Ouverture [CG 545] (1836).

Ouverture [CG 546] (juillet 1842).

Régénération [CG 547] (Gounod) Poème-symphonique en 5 parties pour Bar., orchestre et chœur (août 1884, inachevé).

Ronde des lutins [CG 548] (Goblin danse) (1874, inachevé).

Scherzo vivace [CG 549] (1837).

Scherzo [CG 550] pour la 3e symphonie ? (inachevé).

Symphonie de la Passion [CG 551] avec chœurs (1840/1842).

Symphonie n° 3 [CG 552] en Ut M (1890-1892 ? inachevée).

Symphonie [CG 553] (août 1871 ? esquisse).

 

 

 

Musique de Chambre

 

Adagio [CG 534a] pour violon (ou violoncelle) et piano ; arrangement posthume du milieu de l’adagio du Concerto pour piano-pédalier.

Andante Religioso [CG 88a] extrait du Psaume CXXX pour violon et piano ; arrangement par Gaston Choisnel de l’Andante du De profundis.

Choral et Musette [CG 554] pour 6 sarrussophones (1866).

Élévation [CG 555] pour violoncelle (ou violon) et orgue, œuvre non identifiée, transcrite par Henri Büsser.

Études pour cor à pistons [CG 556] sans accompagnement : Allegro, Cavatine, Barcarolle et Prélude (1839 : Méthode de cor à pistons).

Hymne à sainte Cécile [CG 557a] Méditation religieuse pour violon et harpe (1865).

Larghetto [CG 558] en Fa M, pour vl, vla, vlc et piano, cb ad lib. (1890).

Méditation sur le 1er Prélude de S. Bach [CG 89a] pour piano et violon solo, avec orgue ad lib. en Ut M (HE, 1853) publiée plus tard abusivement sous le titre Ave Maria, et également pour violon (ou violoncelle) et piano, dans diverses tonalités.

Petite étude scherzo [CG 559] pour 2 contrebasses (1885) ; transcrite pour une contrebasse et piano.

Petite symphonie [CG 560] pour instruments à vent (1885).

Petit Quatuor à cordes en Ut M [CG 561] (1885 ?).

Premier Prélude de J. S. Bach [CG 89a] arrangé pour violon, piano et orgue (voir Méditation).

Quatuor à cordes en La M n° 2 [CG 562].

Quatuor à cordes en Fa M n° 3 [CG 563].

Quatuor à cordes en La m [CG 564] (éd. posthume sous le n° 3).

Quatuor à cordes en Sol m [CG 565].

Six Mélodies pour le cor à pistons [CG 566] avec piano (1839).

Vieux menuet [CG 567] pour quatuor à cordes.

Vision de Jeanne d’Arc [CG 74a] Méditation pour violon et orgue (Offertoire de la Messe à la mémoire de Jeanne d’Arc, 1886 ; orchestrée).

Wedding March n° 1 [CG 529] « for the marriage of H. R. H. the Duke of Albany K. G. with H. Q. H. the Princess Augusta of Waldeck », Ut M, version originale pour orgue et 3 trombones (1882).

 

 

 

Œuvres de musique de chambre inédites, inachevées ou non localisées

 

Adagio [CG 568] pour quatuor à cordes (début).

Quatuor en Fa M [CG 569] 3 esquisses (1844-1848).

Quatuor en Ut M [CG 570] (inachevé) adagio et allegro (ca 1890)

Quatuors londoniens, 3 esquisses (1874).

Quatuors, esquisses de diverses époques).

Quatuors à cordes n° 1 en La M et n° 2 en Ré m, ébauches.

Quatuor en Ré m, esquisses (ca 1889).

Quintette en forme de symphonie [CG 571] pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (Vienne, juillet 1842) perdu ? inachevé ?

Quintette en Ut M [CG 572] pour Cor et quatuor à cordes (1855 ca, inachevé, 52 mes.).

Rêverie pour harpe [CG 573] peut-être pour Francis Delfell (1871 ?).

[Canon] inachevé pour Violon et piano.

 

 

 

Transcriptions par Gounod de ses propres œuvres

 

Dodelinette [CG 610b] berceuse pour violon et piano d'après l'original pour piano 4 mains.

Le Lierre/Ivy [CG 581a] pour piano et violoncelle d'après la Romance sans paroles n° 6 pour piano.

Peacefully slumber [CG 424b] a lullaby « à son ami J. B. Colyns » transcription pour piano et violon de la mélodie (1873 ? ; Clos ta paupière, Berceuse).

Rêverie arabe [CG 7e] transcription d'un extrait de La Reine de Saba pour violon ou violoncelle, piano et orgue.

Seconde méditation [CG 2c] pour violon et orchestre (arrangement de l'air de ténor « Le calme » de La Nonne sanglante).

Sérénade [CG 437e] transcription de la mélodie du même nom pour diverses formations. Celle pour piano, violon et orgue est de Gounod.

La Veneziana [CG 594a] transcription pour violon et piano, de l’original pour piano.

 

 

 

Transcriptions par Gounod d'autres compositeurs

 

La Jeune Religieuse [CG 574] de Schubert pour piano, violon, violoncelle (ad libitum) et harmonicorde (1856).

Passacaille [CG 575] Sérénade pour guitare par Jacques (Jaime) Bosch avec violon ad libitum par Ch. Gounod, et pour piano à 2, à 4 et à 6 mains, 2 pianos 4 mains, 2 pianos 8 mains, piano et flûte, 2 guitares et violon (1885).

Quintette de Cosi fan tutte [CG 576] de Mozart pour violon, violoncelle, orgue et piano (1857).

 

 

 

Musique de clavier

• Piano seul

 

Le Bal d'enfants [CG 577] valse (septembre 1860).

Barcarolle [CG 593] (voir la Veneziana).

Le Calme [CG 2e] 4e romance sans paroles, adaptation d'un air de La Nonne sanglante.

La Chanson de printemps [CG 359a] 5e romance sans paroles d’après la mélodie homonyme.

Funeral March of a Marionette [CG 583] (voir Marche funèbre d’une marionnette).

Gavotte [CG 578] (1887-1893 ?).

Georgina [CG 579] valse pour le pianoforte (1838/1842 ?).

Grand Valse in D [CG 579] identique à la précédente.

Grande Valse brillante [CG 579] identique aux précédentes.

Hymne instrumental en l'honneur de Pie IX [CG 523a] Pour l'anniversaire de son pontificat et sa 50e année de prêtrise (1869).

Impromptu [CG 580] (1888).

Ivy (Le Lierre) [CG 581] 6e romance sans paroles (1872).

Marche-Fanfare [CG 582a] (août 1875) (voir Musique symphonique).

Marche-Fanfare du 12e Hussard [CG 582c] transcription par Cramer.

Marche funèbre d'une marionnette [CG 583] (1871/1872) orchestrée.

Matinée de mai [CG 587a1] édition séparée du n° 1 des Préludes et Fugues.

Musette [CG 584] impromptu (1863).

Nocturne [CG 590] sous-titre de Souvenance.

La Pervenche [CG 585] 1ère romance sans paroles (8 novembre 1849 ; CH, 1860).

Les Pifferari [CG 586] impromptu (1861).

Préludes et fugues Pour l’étude préparatoire au Clavecin bien tempéré de J. S. Bach [CG 587 abcdef].

Romances sans paroles (voir La Pervenche, Le Ruisseau, Le Soir, Le Calme, La Chanson de printemps, Ivy).

Royal-Menuet [CG 588] (1861).

Le Ruisseau [CG 589] 2e romance sans paroles (1849 ?).

Saltarelle [CG 525b] transcription abrégée du Saltarello pour orchestre ; transcription plus ancienne et intégrale, Saltarello [CG 525a] par Agnes Zimmermann à 2 et 4 mains (1871).

Sérénade [CG 437b] transcription originale de la mélodie pour piano.

Le Soir [CG 441a] 3e romance sans paroles, adaptation de la mélodie homonyme.

Souvenance [CG 590] Nocturne. Pas de trois de La Nonne sanglante.

La Valse des sylphes [CG 592] (1874).

La Veneziana [CG 593] Barcarolle (1873-1874).

 

 

 

Œuvres inédites 

 

À la lune [CG 594] pensée pour piano (mai 1840) ; transcrite à 4 mains puis insérée dans Faust.

Adieu [CG 595] (juin 1859).

Andantino [CG 596] (18 juin 1859).

Les Belles de nuit [CG 597] valses nouvelles.

Les Chasseurs, le soir [CG 183b] pensée pour piano (1840-1841).

Devinez qui ? [CG 598] (9 septembre 1860 [?]).

En mer, un soir à Naples [CG 598bis] Rêverie aux étoiles, et Songe (1840-1841).

Maintenant et Autrefois [CG 599] étude (21 juin 1859).

Marche de nuit [CG 600] 1840, identique à Moderato pour piano « à M. Ingres ».

Mouvement de Walse [CG 601] « Celle de Léon Vallès » (1842).

Mouvement de Valse animé [CG 601bis] « à Madame Léon Vallès » (1842).

L’Orphelin début d’une romance sans paroles.

Le Pâtre/Le Chant du pâtre/Chanson d'un pâtre [CG 602] août 1844, intégré à Iwan le terrible puis à Mireille.

Procession de jeunes filles [CG 603] 9 septembre 1860.

Scherzo [CG 604] Sol m (mai 1840, transcrit à 4 mains en 1842).

Valse pour le piano [CG 605].

Variations sur un thème original [CG 606] « 1836/37 ».

Voix intérieure dans St Marc à Venise [CG 606bis], original pour orchestre ?

Walse [CG 607] 17 juin 1840).

Walses [CG 608 abc] Ut M, Si b M, Ré b M (1838-1839 ?).

 

 

 

Transcriptions (pas toujours de Gounod)

 

L’Angélus [CG 609a] original à 4 mains.

Ave Maria [CG 89f] sur le prélude de J. S. Bach, transcrit par Gounod (1859).

Chant national pour l'Exposition [CG 217d] transcription par Le Beau de Vive l'Empereur (1878).

Choral et Musette [CG 554a] original pour 6 sarrusophones.

La Danse de l'épée [CG 619e] légende, d'après Le Vin des Gaulois et la Danse de l'épée.

Dodelinette [CG 610a] berceuse (original à 4 mains 1872 ?).

Fête de Jupiter [CG 10d] grande marche processionnelle d'après Polyeucte.

Hymne à sainte Cécile transcription libre par Franz Liszt.

Invocation [CG 56e1] Offertoire de la Messe de sainte Cécile.

Marche de pèlerins [CG 28b] extrait des Deux Reines.

Marche nuptiale [CG 2b] de La Nonne sanglante.

Méditation sur le 1er Prélude de S. Bach [CG 89b] transcrite par Gounod, différent de l’Ave Maria ci-dessus.

La Nacelle [CG 612a1] Fantaisie, transcription de l’original à 4 mains par Gounod.

Nazareth [CG 395b] adaptation de la mélodie Jésus de Nazareth.

Le Page [CG 612c1] transcription par Gounod de l’original à 4 mains.

Pastorale [CG 192d] transcription des interludes du chœur Dans cette étable.

Prélude [CG 191b] transcription du prélude du Psaume Près du fleuve étranger.

Le Rendez-vous [CG 613b] suite de valses.

La Rosière [CG 612b1] Caprice, transcription augmentée de l’original à 4 mains par Gounod.

Les Sabéennes berceuse (La Reine de Saba), transcription libre par Franz Liszt.

Scherzo-valse [CG 554b] identique à la Musette de Choral et Musette.

Souvenir d'un bal [CG 7f] Air de ballet, n° 11 du ballet original de La Reine de Saba.

Souvenir d'un mariage [CG 628a] arrangement par Büsser de l'Offertoire pour grand orgue.

Valse brillante [CG 7h] La M, extraite du ballet original de La Reine de Saba.

Valse caractéristique [CG 2i] n° 1 du ballet de La Nonne sanglante.

Valse de Faust transcription libre par Franz Liszt.

Valse des fiancés [CG 2k] d’après le n° 11, abrégé, de La Nonne sanglante : « Valsez sous l’ombrage ».

Valse du Printemps [CG 587d2] paraphrase posthume (à 3/4) du Prélude n° 4 en Ré majeur.

Wedding March n° 1 et 2 [CG 529a/530a] transcrites d’après l’original, également pour piano duett.

 

 

 

• Piano à 4 mains

 

Œuvres originales

 

L’Angélus [CG 609] Petit morceau très facile, sans rapport avec le chœur homonyme [CG 237].

Dodelinette [CG 610] berceuse (mars 1872).

Menuet [CG 611] en Sol m (1858).

La Nacelle, La Rosière, Le Page [CG 612 abc] Trois petits morceaux très faciles (1869).

Le Rendez-vous [CG 613] suite de valses ; original à 4 mains ? orchestrée.

 

 

 

Œuvres inédites

 

Andante [CG 614].

Jean Bonnin [CG 8j] septembre 1861 (réutilisé dans Mireille).

Galop [CG 615] en Mi b M (1840-1842,).

Scherzo [CG 604a] en Sol m, original à 2 mains (1840-1842).

Scherzo [CG 616] en Si b M, signé « Ab[bé] Gounod, février 1847 ».

Sonate en Mi b M [CG 617] (1839).

Valse [CG 618] Rome, 1842.

[Valse] [CG 618bis] Venise, 1842 ?.

Le Vin des Gaulois et la Danse de l’épée [CG 619] « d'après une légende bretonne du VIe siècle » (juillet 1849).

 

 

 

Transcriptions

 

Allegro de chasse [CG 534c] transcription abrégée du Final du Concerto pour piano-pédalier par Henri Büsser.

Andante cantabile [CG 531a] pour orchestre (1879, inédit) transcrit par Gounod.

Le Bal d'enfants [CG 577a] original à 2 mains arrangé par Le Beau.

La Danse de l'épée [CG 619f] transcription, par Le Beau, du Vin des Gaulois et la danse de l’épée.

Invocation [CG 56e2] Offertoire de la Messe de sainte Cécile arrangé par Le Beau.

Jeanne d’Arc [CG 29d] arrangée par Gounod en 1874 : Introduction, Entrée de la cour, « Dieu le veut », [et Ronde dansée ?] ; Prière « n° 5 » ; Marche du Sacre ; Marche funèbre « n° 7 » (inédit).

Marche-Fanfare [CG 582b] original à 2 mains.

Mireille [CG 8i] « Vision fantastique d’Ourrias : le Rhône, intermède de Mireille » transcrit par Gounod (inédit).

Musette [CG 584a] Impromptu pour piano arrangé par Le Beau.

Nazareth [CG 395c] mélodie Jésus de Nazareth arrangée par J. Rummel.

Nocturne [CG 593a] d'après À la lune, transcrit par Gounod en 1849.

Pastorale [CG 192e] interludes du chœur Dans cette étable arrangés par Le Beau.

Les Pifferari [CG 586a] impromptu pour piano arrangé par Le Beau.

Prélude [CG 191c] (du Psaume Près du fleuve étranger) arrangé par Le Beau.

Royal-Menuet [CG 588a] pour piano arrangé par Le Beau.

Scène du Rhône [CG 8m] transcrite par Gounod (5 avril 1882).

Sérénade [CG 437c], mélodie homonyme arrangée par Gounod.

 

 

 

Transcriptions inédites, par Gounod, d'œuvres d’autres compositeurs

 

Motet de Haydn [CG 620] [Insane et vane cure, extrait du Retour de Tobie] (1836).

Ouverture de Don Giovanni [CG 621] (1836).

Ouverture d'Il Matrimonio segreto [CG 622] (1836).

 

 

• Deux pianos

 

Moderato en Ut M [CG 53a] réduction de l'accompagnement de La Communion des saints.

 

• Piano à pédalier

 

Canzonetta en Ré [CG 623] (1889, non localisée).

Scherzo-valse [CG 554c] sans doute identique au Scherzo-valse adapté de Choral et Musette pour piano.

Choral et Toccata en Fa M [CG 624] (non localisé).

Toccata et Fugue en Fa M [CG 624a ?] inachevée ; esquisse du précédent ?

 

• Orgue

 

Cantilène [CG 623a ?] (non localisée).

Communion [CG 625] (1858).

Élévation [CG 555a] Transcription (voir Musique de chambre).

Intermezzo [CG ?] (non localisé, peut-être une adaptation de l’Adagio ou d’une autre page du Concerto pour piano pédalier).

Invocation [CG 56e3] (transcription de l'Offertoire de la Messe de sainte Cécile).

La Melodia [CG 566a] romanza for the organ ; transcription de la Mélodie n° 4 pour le cor à pistons.

Marche nuptiale [CG 626] pour le mariage de Miss Agnes Brown (1882).

Marche solennelle de procession [CG 627] (1889 ?).

Offertorium [CG 544a] La M (1873) orchestration non localisée.

Offertoire pour grand orgue [CG 628] Ut M (28 août 1876).

Prélude d’orgue [CG 8l] « pendant l’arrivée de Mireille » (inédit, 1864 ?)

Second Offertory [CG 56] « written specially fot this edition » (de la Messe de sainte Cécile) : c'est le même — en La b M, emprunté à Tobie — que celui de l’édition Le Beau, mais transcrit à 4 mains (pub. 1876).

Sortie [CG 629] en style fugué pour le grand orgue sur l'intonation « Credo in Unum Deum ».

Trois Offertoires d’après Messe de sainte Cécile.

 

 

Hommages

 

Air [CG 630] « composé par Gounod tenant René-André dans ses bras à Traforêt ».

À mon ami Ottin [CG 631] Motet ? à 3 voix de dessus égales (avant 1839).

Canon [CG 632] double à 8 voix (sans paroles) pour 4 S. et 4 T. (30 mars 1843).

Canzona di ringraziamento per un prussiano avendo ritrovato la voce di petto ! [CG 633] (Laurent Brialmont) 1880.

Cœur généreux [CG 634] (Gounod), Acrostiche « à mon excellent ami et médecin le Docteur Cabarrus » (août 1862 ?).

Honneur au vin Mariani [CG 635] pour 4 voix d'hommes (ca.1883).

Moderato [CG 600] pour piano « à M. Ingres », 25 mars 1841 copie de Marche de nuit.

Poco Presto e appassionato [CG 636] pour piano « Souvenir à mon bon ami Hector Lefuel, Rome le 4 février 1840 ».

Souvenir [CG 371b] pour [hautbois ?] et piano, transcription de la mélodie Le Milieu de la mer « Souvenir d'amitié bien sincère à mon bon et cher Gustav Barth, Wien, 13 avril 1843 ».

Tempo di marcia [CG 638) « à la musique du 119e de ligne et à son chef M. Gay, 31 août 1893, Saint-Cloud » (non localisé).

Venise [CG 639] « à Madame Léon Vallès, juin 1842 » : recueil de pages vocales (La Rondinella, Le Milieu de la mer, Dieu m’a conduitAve Maria, Deux voix à Venise, Bénissez le Seigneur, Lamento, Stabat Mater) et pianistiques (Valses à 2 et 4 mains, Voix intérieure dans Saint Marc, En mer)..

 

 

 

Pédagogie musicale :

 

Méthode de cor à pistons [CG 640] (1839 ?).

Choix de chorals de J. S. Bach pour orgue ou piano, annotés par Charles Gounod (pub. 1870).

Constitution de la gamme expliquée par la division de la circonférence en 48 parties égales (inédit 1893).

Cours de contrepoint à l'intention de René Franchomme (inédit 1855).

Exercices de solfège progressifs (1858, non localisés).

Exercices de solfège en cinq clefs (esquisses, même style que le suivant).

Leçons de style et de perfectionnement [CG 641]« composées par les plus célèbres auteurs et réunies par Émile Artaud », n° 3 par Gounod (Solfège universel avec accompagnement de piano.

Quintes successives, à propos du chœur Voici la nuit, de Guillaume Tell (inédit).

Sujets de fugue pour les concours de Rome 1882, 1886, 1889, 1890, 1891, 1892 [CG 642].

 

Monument par A. Mercié