Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les ouvrages lyriques

Ouvrages lyriques

 

Sapho [CG1] (Émile Augier) opéra en 3 actes (1851), remanié en 5 actes (1884). [Voir la fiche]

 

La Nonne sanglante [CG 2] (Eugène Scribe, Germain Delavigne) opéra en 5 actes d'après Lewis (1854). [Voir la fiche]

 

Le Médecin malgré lui [CG 3] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra comique en 3 actes d'après Molière (1858). [Voir la fiche]

 

Faust [CG 4] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra en 5 actes d'après Goethe (1859). [Voir la fiche]

 

Philémon et Baucis [CG 5] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra comique en 2 (ou 3) actes d'après La Fontaine (1860). [Voir la fiche]

 

La Colombe [CG 6] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra comique en 2 actes d'après La Fontaine (1860). [Voir la fiche]

 

La Reine de Saba [CG 7] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra en 4 actes (1862). [Voir la fiche]

 

Mireille [CG 8] (Michel Carré) opéra en 5 actes d'après Mistral (1864). [Voir la fiche]

 

Roméo et Juliette [CG 9] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra en 5 actes d'après Shakespeare (1867). [Voir la fiche]

 

Cinq-Mars [CG 10] (Paul Poirson, Louis Gallet) opéra dialogué en 4 actes d'après Vigny (1877). [Voir la fiche]

 

Polyeucte [CG 11] (Jules Barbier, Michel Carré) opéra en 5 (puis 4) actes d'après Corneille (1878). [Voir la fiche]

 

Le Tribut de Zamora [CG 12] (Adolphe d'Ennery, Jules Brésil) opéra en 5 actes (1881). [Voir la fiche]

 

 

 

Ouvrages lyriques ébauchés ou fragmentaires

 

Romeo e Giulietta [CG 13] (Felice Romani ?) scènes, envoi de Rome, 1841.

 

Cantatrici villane [CG 14] (Giuseppe Palomba) scène pour 6 voix et orchestre (« Fra gli scoglie la procella »), envoi de Rome, 1841.

 

Marguerite à l'église [CG 15] (anonyme) scène de Faust (1849).

 

Iwan le Terrible [CG 16] (Hippolyte Leroy, Henry Trianon) opéra en 5 actes (inachevé, 1856/1857).

 

Amphitryon [CG 17] (Ernest Legouvé) d'après Molière (projet, 1864).

 

Athalie [CG 18] (Delaforest) d'après Racine (ébauché, 1866).

 

Françoise de Rimini [CG 19] (Jules Barbier, Michel Carré) d'après Dante (ébauché, 1867-1868).

 

George Dandin [CG 20] (Molière) comédie en 3 actes (inachevé, 1874).

 

Maître Pierre [CG 21] (Louis Gallet) opéra en 4 actes (inachevé, 1877/1884).

 

Deux Roses [CG 22] (anonyme) (ébauché).

 

Électre [CG 23] (fragments).

 

 

Monument par A. Mercié