Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les écrits

Écrits publiés (chronologique)

 

 

 

Zimmerman, article nécrologique, novembre 1853 (L’Art, 1907, pp. 83-84, repris par Prod’homme et Dandelot, t. I, pp. 148-149).

Les Compositeurs-chefs d'orchestre (Le Ménestrel, 1873, repris dans l’Autobiographie).

Lettre à propos de Beethoven réorchestré par Wagner (Le Siècle, 6 mai 1874 ; Le Ménestrel, 17 mai 1874).

Autobiographie de Charles Gounod et De la routine en matière d’art, édités et compilés par Georgina Weldon d'après des articles publiés en 1873-1874– pour les quatre premiers seulement — dans L’Art universel de Bruxelles puis, en français et en anglais, dans The Cosmopolitan. Introduction (La Routine) ; Le Public ; La Critique ; La Propriété artistique ; Urgence d'un Congrès artistique international ; Les Auteurs ; La Critique musicale anglaise ; Préface à George Dandin ; Les Interprètes ; L'Enseignement ; Les Compositeurs-chefs d'orchestre ; Les Pères de l'Église de la Musique.

Lettre du 10 juin 1875 à Camille Durutte, publiée en tête de la nouvelle édition de son Esthétique musicale, 1876.

Préface aux Lettres inédites de Hector Berlioz (La Nouvelle Revue, 15 juin 1880) ; repris comme préface aux Lettres intimes — Calmann Lévy, 1881 — puis à la suite des Mémoires d'un artiste).

L'Allaitement musical (Le Nouveau-né, revue d'Oscar Comettant, janvier 1882, puis Le Ménestrel, 22 janvier 1882).

Le Don Juan de Mozart (été 1882, Le Ménestrel, 5 et 12 novembre 1882), différent du texte homonyme de 1890.

Discours pour l'inauguration du monument de Reber (1883 ; pub. Institut).

La Recherche de l'effet et l'Esprit de système (Préface aux Soirées parisiennes de 1883, pub. mai 1884).

M. Camille Saint-Saëns, à propos d'Henri VIII (Nouvelle Revue, 15 mars 1884, repris à la suite des Mémoires d'un artiste).

Sourd ou Aveugle ? (juin ? 1884) discours rapporté par A. Carel dans Histoire anecdotique des contemporains en 1885.

Préface à Une idée fantastique, roman de Rosa Mulholland, traduit de l'anglais (1885).

Considérations sur le théâtre contemporain (Préface aux Annales du Théâtre et de la Musique, 11e année, 1885, pub. 1886).

L’Académie de France à Rome (1881 ; pub. Nouvelle Revue, 1er janvier 1887, repris à la suite des Mémoires d'un artiste).

Proserpine de Camille Saint-Saëns (Le Figaro, 17 mars 1887).

Ascanio de Camille Saint-Saëns (La France, 23 mars 1890 puis Durand et Schoenewerk, 1890, 16 pp.).

Le Don Juan de Mozart (printemps 1890 ? pub. Ollendorff, 1890 ; ms FJPG, « à Mme Desgenetais », 7 juillet 1890), entièrement différent du texte de 1882, avec un appendice sur L'Exécution musicale.

Préface à Les Vivantes de Camille Bruno — Ollendorf, 1890.

Introduction à Maman Jean de Samuel Frère (pub. juillet 1891).

Mémoires d'un artiste (1876) pub. posthume par Guillaume Dubufe dans la Revue de Paris, juin, juillet, août 1895. Réédition chez Calamann-Lévy, en 1896, augmentée de : seize lettres à Lefuel, Pigny, Dubufe ; Toast à la Princesse Mathilde, du 6 janvier 1891 ; De l'artiste dans la société moderne ; L'Académie de France à Rome ; La Nature et l'Art ; Préface à la correspondance d'Hector Berlioz ; M. Camille Saint-Saëns, Henri VIII.

Mes souvenirs de Pensionnaire de l’Académie de France à Rome publié en anglais (Gounod in Italy and Germany, Reminiscences of a pensionnaire of the Academy of France) par The Century, le 3 janvier 1892 ; remaniement des chapitres 2 et 3 de la première rédaction des Mémoires (1876).

Sur Richard Wagner (La Revue de Paris, 1er mai 1905).

Ma vocation texte apocryphe repris du Figaro du 14 mai 1885 (Les Annales n° 1249, juin 1907).

 

 

 

Poèmes mis en musique

 

Cantates et oratorios : La Rédemption, Gallia (latin et français), Mors et Vita (latin).

Inédits : Saint François d’Assise, Hymne sacrée ( ?), Délivrance, Régénération.

Chœurs : Le Vin des Gaulois, Chœur de chasseurs, La Chasse. Inédit : Les Rameaux.

Mélodies : À la nuit, L’Absent, Chant d’automne ( ?), Loin du pays, Repentir, Soir d’automne. Inédit : Lorsque tu n’es plus là.

 

 

 

Écrits inédits

 

Musique et Esthétique

 

Réflexions sur le concours de cette année (juin 1881).

Lettre sur les maîtrise (lue au Sénat, décembre 1882).

Réponse à l'article Gounod contre Wagner (mars 1891).

Notes sur la conception d'un second Faust.

Les Pères de l’église de la musique.

Préface pour Polyeucte, inachevée.

Du Sentiment et de la Science dans l'Art.

De l'exclusivisme en matière d'art (incomplet).

L'Art devant la critique.

L'Art et la Philosophie (1881, livre inachevé).

Des lois de l'esthétique considérées dans leur rapport avec l'ordre moral (incomplet).

 

Fictions

 

Catéchisme musical moderne à l'usage des Compositeurs de l'Avenir (1886 ? chapitre 1 d’un livre inachevé reprenant et remaniant un fragment des Considérations sur le théâtre contemporain).

La Fourmi, fable (20 mai 1862).

Imprécation en vers (juillet 1873).

La Taupe et les Renards apologie en forme de (304) vers libres sur les mécomptes de la propriété artistique (1872/1874).

La Paix dans le ménage, Proverbe en un acte en vers (1881).

Le Vase et le Parfum, Conte moral en prose.

J’ai toujours détesté ce qu’on nomme “le monde”, quatre quatrains.

 

 

Morale et Religion

 

De la Science et de la Conscience (2 mai 1865, perdu ?).

Sainte Cécile, compte rendu du drame d’Anatole de Ségur (mars 1868 ? inédit ?).

Lettre ouverte à Victor Hugo (25 janvier 1876, sans doute inédite).

L'État persécuteur du Catholicisme.

La Devise républicaine et l'Oraison dominicale, méditation sur la devise révolutionnaire Liberté, égalité, fraternité et ses relations avec la foi chrétienne.

Résumé de la doctrine catholique pour son petit-fils Pierre Gounod (1890).

Réflexions sur La Vie de Jésus de M. Renan (8 pp. 1878 ?).

Sermons de saint Léon sur la Nativité, traduction (1889-1891).

La Grâce (livre inachevé, mai 1874).

La Liberté poème en deux chants.

La Religion.

La Guerre.

Le Doute.

Les Assemblées représentatives.

Les Ouvriers de la onzième heure, méditation sur le pardon.

Des propriétés et des limites de l'intelligence quant au domaine de la Foi.

Du reproche d'intolérance adressé au catholicisme.

Méditation sur la prière.

Histoire comparée des religions.

De l'hostilité envers l'enseignement de l'église.

Exposé des ressources pour l'étude de l'histoire, et preuves de la régularité des actions humaines.

Essai philosophique sur les dogmes.

Sur l'égoïsme.

De l'identité substantielle de la Foi catholique et de la Raison.

De la Foi et de la Raison.

Science et Religion.

 

 

 

Éloges funèbres

 

Éloge funèbre de Rossini (19 novembre 1868).

Éloge funèbre de Berlioz (11 mars 1869).

Éloge funèbre de Bizet (5 juin 1875).

Monument par A. Mercié