Mélodies et Cantiques pour voix soliste(s) en français, anglais, italien, allemand ou espagnol.
Mélodies originales
À Cécile [CG 318] (Guillaume Dubufe) (pub. 1881).
A Dead Love [CG 319] (Mrs Eric Baker) song (9 février 1876).
A Golden Thread [CG 320] (Hugh Conway) avec orchestre (1882).
À la nuit [CG 321] (Gounod) mélodie avec orchestre (1891) ou piano.
À la Reine des apôtres [CG 370] (voir Le Départ des Missionnaires).
À une bourse [CG 322] (Émile Augier) (septembre 1868).
À une jeune fille [CG 323] (Émile Augier) (septembre 1868) ; orchestrée.
À une jeune Grecque [CG 324] (Prosper Yraven d'après Sapho) (1884-1892 ?) orchestré.
Abraham's Request [CG 325] (Anita ; trad. Jules Barbier : Prière d'Abraham) Sacred song for baryton voice avec orchestre (automne 1872) ou piano.
Absence [CG 326] (Anatole de Ségur) (1869).
L’Absent [CG 327] (Gounod), mélodie avec piano (pub. 1877) ; [CG 327a] avec piano et viole d'amour ou alto ( ?).
An Evening Lullaby [CG 328] (Alfred Williams Phillips) song, violon ad libitum (décembre 1891).
L’Anniversaire des martyrs [CG 329] (Charles Dallet) cantique avec piano ou orgue (1852 ou 1862).
Aubade [CG 330] (Victor Hugo) (1849/1850).
Au printemps [CG 331] (Jules Barbier) (1867), orchestrée.
Au rossignol [CG 332] (Alphonse de Lamartine) (pub. 1867).
Ave Maria de l'enfant [CG 333] « Je vous salue Marie » (mai 1890).
L’Aveu [CG 334] (Jean Rameau) « Dernière mélodie de Gounod » (pub. 1894).
Le Banc de pierre [CG 335] (Paul de Choudens) (pub. 1876).
Barcarola [CG 336] (Giuseppe Zaffira/trad. Jules Barbier) duo pour M. et Bar. (juin-juillet 1872).
Bello è il ciel [CG 337] (anonyme) cantilena sur une Étude de Chopin (1872-1873 ; trad. anglaise : Rhapsody).
Beware ! [CG 338] (Henry Wadsworth Longfellow d'après l'allemand ; trad. Jules Barbier : Prends garde !) (septembre 1870).
Biondina [CG 339 à 350] (Giuseppe Zaffirà ; trad. Jules Barbier) 1. Da qualche tempo/Comme à l'aurore ; 2. Biondina bella/O belle blonde ; 3. Jer l'ho scontrata/Hier je l'ai vue ; 4. Le labbra ella compose/Un sourire éclaira ; 5. E stati al quanto/Crainte frivole ; 6. Ho messo nuove corde/Pour la chanter ; 7. Se come io son poeta/Si j'avais l'univers ; 8. Siam'iti l'altro giorno/L'autre matin ; 9. E le campane hanno suonato/Grand bruit de cloches ; 10. Ell' è malata/Elle est malade ; 11. Jer fù mandata/On l'a placée ; 12. L'ho compagnata/Je l'ai suivie (1872).
Blessed is the man [CG 351] 1st Psalm (King James Bible) duetto pour S. et C. (26 février 1873) (trad. Jules Barbier : Bienheureux le cœur sincère).
Blessures [CG 352] (Henri Taupin) (1885).
Boire à l'ombre [CG 353] (Émile Augier) (septembre 1868).
Bolero [CG 354] (original espagnol, trad. anglaise : Miss B. Kett, pub. printemps 1871) orchestré en 1874.
Ce que je suis sans toi [CG 355] (Louis de Peyre) (juin 1868).
Les Champs [CG 356] (Pierre-Jean de Béranger) (1838-1849 ?).
Chanson d'avril [CG 357] Sérénade du Passant (François Coppée/trad. Miss Horace Smith : A Lay of the Early Spring) (début 1872).
La Chanson de La Glu [CG 358] (Jean Richepin) (1883).
Chanson de printemps [CG 359] (Eugène Tourneux) (1849).
Chanson du pêcheur [CG 397] (Théophile Gautier) (voir Lamento).
Chant d'automne [CG 360] (Gounod ?) (avant 1854).
Chant des sauveteurs bretons [CG 361] (Anaïs Ségalas) (1881 pub. 1882).
Chanter et souffrir [CG 362] (Albert Delpit) Mélodie avec orchestre (1870 ?) ; réduction pour piano anonyme.
Chant pour le départ des missionnaires (voir Le Départ des missionnaires).
Les Châteaux en Espagne [CG 363] (Pierre Véron) duo pour T. et Bar. (9 avril 1858).
Chidiock Tichborne [CG 364] (Charles Tichborne) Old ballad (27 juin 1873).
Le Ciel a visité la terre [CG 365] (Anatole de Ségur) cantique après la Communion (novembre 1868) solo, chœur à l'unisson, piano et harmonium.
Compliment [CG 366] (Alexandre Dumas fils) (1876).
Constancy [CG 367] (Henry Brougham Farnie) (pub. 1876).
Crépuscule [CG 368] (* * *) mélodie (1843 ?: Sehnsucht).
Départ [CG 369] (Émile Augier) scène (septembre 1868).
Le Départ des missionnaires [CG 370] (Charles Dallet) (avril 1852).
Le Départ du mousse [CG 371] (Pierre Barbier) barcarolle (1876) d’après Le Milieu de la mer (Le Vénitien), 1842.
« Dernières volontés » [CG 372] (Louis Veuillot) (1883).
Les Deux pigeons [CG 373] (Jean de La Fontaine), (1882), orchestré.
Deux vieux amis [CG 374] (Pierre Véron) scène intime pour T. et Bar. (1856,).
Donne-moi cette fleur [CG 375] (Léon Gozlan/J[ules]. B[arbier]) (1861 ?).
D'un cœur qui t'aime [CG 376] (Jean Racine) duo pour S. et C. avec orchestre (1882). Différent du chœur de 1849 sur le même extrait d'Athalie [CG 185].
Elle sait ! [CG 377] (Georges Boyer) (pub. 1882).
En avril, sous les branches [CG 378] (Armand Silvestre) mélodie (pub. 1877).
Enthousiasme [CG 379] (Victor Hugo), arrangement posthume ; peut-être d’une page pour piano seul (1849 ? pub. 1924).
Entreat me not [CG 392] (voir Intreat me not).
Envoi de fleurs [CG 380] (Émile Augier) (septembre 1868).
Épitaphe d'une jeune Grecque [CG 324] titre original de À une jeune grecque (voir plus haut).
L’Eucharistie [CG 381] (Frère Eucher) cantique (pub. 1894).
Evening Song [CG 382] (Adelaide Ann Procter) avec alto obligé (juin-juillet 1871).
La Fauvette [CG 383] (Charles-Hubert Millevoye) chanson (1839 ?) orchestrée en 1871.
For Ever with the Lord [CG 384] (James Montgomery ; trad. Paul Collin : Toujours à toi, Seigneur) (1886).
Glory to Thee my God this night [CG 385] (Thomas Ken ; trad. Paul Collin : Je te rends grâce, ô Dieu d'amour) an evening song (1884) ; différent de l'Evening Hymn [CG 314] sur les mêmes paroles.
Good Night [CG 386] (Percy Bysshe Shelley) (1871).
Hark ! my soul, it is the Lord [CG 387] (William Cowper) sacred song (1885).
Heureux sera le jour [CG 388] (Pierre de Ronsard), chanson (1871).
Hommage à Mme la comtesse Herminie de Léautaud [CG ?] (Mme Baëlen) adaptation de la Sérénade [CG 437i : « Quand tu nais » (1869).
Hommage à Mme la comtesse Herminie de Léautaud [CG ?] (Mme Baëlen) (1869).
Hymne à la nuit [CG 389] (Jules Barbier) (1841-1842 ?).
If thou art sleeping, Maiden, awake ! [CG 390] (Henry Wadsworth Longfellow ; trad. Jules Barbier : Viens ! les gazons sont verts !) (1er septembre 1872).
Ilala, « May 1873 » [CG 391] (Lord Houghton) avec orchestre (avril 1874) ou piano ; trad. Stances à la mémoire de Livingstone.
Intreat me not to leave thee [CG 392] (King James Bible) Song of Ruth (1872), original avec orchestre ?.
It is not always may [CG 393] (Henry Wadsworth Longfellow) (pub. 11 février 1871).
Je ne puis espérer [CG 394] (Albert Delpit) (12 septembre 1869).
Jésus de Nazareth [CG 395] (Adolphe Porte) chant évangélique pour Bar., chœur mixte et orchestre (1856), réduction pour voix et piano.
Le Juif errant [CG 396] (Pierre-Jean de Béranger) (1848 ?) ; orchestré.
Lamento [CG 397] (Théophile Gautier) La Chanson du Pêcheur, 1841 (devenue, dans Sapho, « Ô ma lyre »). Avec une autre musique : Ma belle amie est morte [CG 404] (1872).
La Rondinella pellegrina [CG 398] (anonyme) Canzona del Prigioniere (1841. Devenu L'Âme de la morte (Théodore de Banville, pub. 1860) puis L'Âme d'un ange.
La Siesta [CG 399] (original espagnol anonyme, trad. anglaise : Dulcken ; trad. française, Jules Barbier : Sous le feuillage) duo pour 2 S. (printemps 1871).
Le Lever [CG 400] (Alfred de Musset) avec accompagnement à 4 mains (octobre 1849).
Les Lilas blancs [CG 401] (Paul Bourguignat) Valse chantée (pub. 1876).
Little Celandine [CG 402] (William Wordsworth ; trad. Charles Ligny : Fleur des bois/Pâquerette) duo pour S. et C. (1872) ; arrangé en chœur : Part-Songs et Six Chœurs.
Loin du pays [CG 403] (Gounod ; trad. Miss Horace Smith : Far from my native mountains) (12 septembre 1872) également adapté en chœur.
Ma belle amie est morte [CG 404] (Théophile Gautier) Lamento (mars 1872), avec orchestre ou avec piano. Autre mise en musique du même poème : Lamento [CG 397] (1841).
Ma fille ! souviens-toi ! [CG 405] (Louise Marie B[arbier]) mélodie (1876).
Maid of Athens [CG 406] (George Gordon, Lord Byron ; trad. Jules Ruelle : Vierge d'Athènes) (avril 1872).
Méditation [CG 89c] (voir Premier Prélude de S. Bach).
Medjé [CG 407] (Jules Barbier) (décembre 1864).
Mélancolie [CG 408] (François Coppée) Rêverie (1878).
Mélodies enfantines (voir Transcriptions).
Mignon [CG 409] (Louis Gallet) (mars 1870).
Le Mois de Marie [CG 428] (M***) (nouveau titre, pour Prière à la Vierge).
Mon habit [CG 410] (Pierre-Jean de Béranger) (1838 ?) (version à 4 mains datée 19 septembre 1849).
My Beloved spake, Song of Salomon [CG 411] (King James Bible) avec violoncelle obligé (automne 1872, GO) ; (trad. :Viens, mon cœur ! 1875).
Le Nom de Marie [CG 412] (Anatole de Ségur) cantique (1869).
Notre-Dame des petits enfants [CG 413] (Anatole de Ségur) Cantique à 1 voix et piano ou orgue (30 août 1869).
Ô ma belle rebelle [CG 414] (Jean-Antoine de Baïf) (20 mars 1850).
Oh ! dille tu ! [CG 415] (Giuseppe Zaffira) Madrigale (juin 1872 ; trad. : À la brise).
Oh, Happy Home ! [CG 416] (Edward Maitland) Song (septembre 1871 ; ms FJPG) original avec orchestre (trad. : La Fleur du foyer).
Oh ! that we two were maying [CG 417] (Révérend Charles Kingsley) avec piano, alto et violoncelle (22 mai 1871).
Only [CG 418] (Miss E. H. Leonard) song (1890).
Où voulez-vous aller ? [CG 419] (Théophile Gautier) Barcarolle (1839) orchestrée.
La Pâquerette [CG 420] (Alexandre Dumas-fils) (trad. : The Daisy) (novembre 1870 ; différent de Pâquerette qui est une adaptation de Little Celandine [CG 402]).
Par une belle nuit [CG 421] (Anatole de Ségur), Nocturne à deux voix pour S. et C., orchestré (1869).
Passed away [CG 422] (Edwin Saunders) (début 1872).
Passiflora [CG 423] (Comtesse Jeanne de Chambrun) (octobre 1887).
Pauvre Braga [CG 423bis] (Gustave Nadaud) (1882).
Peacefully slumber [CG 424] (Henry Dulcken) Lullaby (7 décembre 1872 ; trad. : Clos ta paupière) ; orchestré [CG 424d] ; transcrit pour violon et piano.
La Pensée des morts [CG 438] (Alphonse de Lamartine) (voir Seul !).
Perchè piangi ? [CG 425] (Corrado Marchese Pavesi) Cantilena (mars-avril 1871).
Le Premier jour de mai [CG 426] (Jean Passerat) (pub. 1855).
Premier prélude de S. Bach [CG 89c] (Alphonse de Lamartine) arrangé pour le chant « Le livre de la vie » (1853).
Prière [CG 427] (Armand Sully-Prudhomme) (pub. 1876).
Prière à la Vierge [CG 428] (M***), deviendra Le Mois de Marie (1852 ?).
Prière de Medjé [CG 428 bis] (Marie Barbier) (pub. 1893 ?).
Prière du soir [CG 429] (Charles Ligny) (automne 1872) ; sans rapport avec Prière du soir d'Eugène Manuel adaptée d'un chœur [CG 188].
Primavera [CG 430] (Théophile Gautier) Chanson.
Quand l'enfant prie [CG 431] (Georges Boyer) (1884).
Quanti mai ! [CG 432] (Metastasio) (trad. : Les Heureux) (juin-juillet 1871).
Queen of Love [CG 433] (Francis Turner Palgrave) (24 mai 1871 ; adapté en chœur).
Repentir [CG 434] (Gounod) Scène pour M. avec accompagnement d'orchestre (avril 1893), réduction pour piano d’Émile Paladilhe.
Réponse de Medjé [CG 465] (voir Tu m'aimes).
Ring out, wild bells [CG 435] (Alfred Tennyson) (trad. : Les Cloches) (1880) ; arrangé pour chœur.
Ruth's song [CG 392] (voir Intreat me not to leave thee).
La Salutation angélique [CG 436] Ave Maria en français (original en latin) pour M. et piano avec accompagnement, ad libitum, de violon ou violoncelle et orgue (1876). Réduction pour M. et piano. (Différent de La Salutation angélique [CG 37d] qui est une version française abrégée de The Annunciation : voir Oratorios).
Sérénade [CG 437] (Victor Hugo) (pub. 1857) Orchestrée ; adaptée pour piano seul en 1864, et pour chœur.
Sérénade du passant [CG 357] (voir Chanson d'avril).
Seul ! [CG 438] La Pensée des morts (Alphonse de Lamartine), 1840 ; avec orchestre (1842) ; différent de Solitude [CG 443].
Si la mort est le but [CG 439] (Louise Bertin/Gaston de Beaucourt), Stances (juillet 1866 ?).
Si vous n'ouvrez votre fenêtre [CG 440] (Alexandre Dumas fils) Chanson (2 avril 1871).
Six Cantiques (pub. 1870) 1. Le Ciel a visité la terre, 2. Le Nom de Marie, 3. Chantez, voix bénies !, 4. Le Départ des missionnaires, 5. L'Anniversaire des martyrs, 6. Notre-Dame des petits enfants.
Six Mélodies (pub. 1855) 1. Le Premier Jour de mai, 2. Ô ma belle rebelle, 3. Aubade, 4, Chant d'automne, 5. Le Lever, 6. Venise. Traduction anglaise d'Henry Chorley : Songs of France (May day, Hunting song, Dawn music, Autumn, O my proud one, Venice).
Le Soir [CG 441] (Alphonse de Lamartine) (1840) ; avec cor obligé [CG 441b] (inédit) ; avec orchestre [CG 441c] ; inséré dans Sapho (« Héro, sur la tour ») et publié d’abord pour piano seul : Romance sans paroles n° 3.
Soir d'automne [CG 442] (Gounod) (pub. 1896).
Solitude [CG 443] (Alphonse de Lamartine) Mélodie ; avec accompagnement à 4 mains (automne 1849).
Sotto un cappellino rosa [CG 341] (Giuseppe Zaffira) « companion melody of Biondina » ; deviendra Jer l'ho scontrata n°3 du cycle (1er septembre 1872)
Souvenir [CG 438] autre titre pour Seul !
Le Souvenir [CG 444] (Joseph Collin), (Mai 1870).
Stances [CG 439] (voir Si la mort est le but).
Sweet baby, sleep ! [CG 445] (George Wither) Lullaby (mai 1871).
Le Temps des roses [CG 446] (Camille Roy) (pub. 1886).
The Arrow and the Song [CG 447] (Henry Wadswoth Longfellow) new song (1883).
The Better Land [CG 448] (Felicia Hemans) (trad : Le Pays bienheureux) (1872).
The Fountains Mingle with the River [CG 449] (Percy Bysshe Shelley) (trad. : Aimons nous ! ) (pub. 11 février 1871).
The Holy vision [CG 450] (Frederic Edward Weatherly) sacred song avec orchestre (1887), réduction pour piano par O. B. Brown.
The King of love my shepherd is [CG 451] (Henry William Baker), (1884) (trad. : Le Roi d'amour est mon pasteur).
The Magic Minstrel [CG 452] (Graham Clifton Bingham) song (ca 1885).
The Message of the Breeze [CG 453] (Francis Turner Palgrave) duo pour S. (trad. : La Chanson de la brise) (printemps 1872).
The Mission Bells of Monterey [CG 454] (Francis Bret Harte) song (1887).
The Peace of God [CG 455] (Maurice Henry) (trad. : La Paix de Dieu) (1892).
There is a green hill far away [CG 456] (Cecil Frances Alexander), orchestré (pub. 1871) (trad. : Sur la montagne).
There is dew [CG 457] (Thomas Hood) (mai 1871).
The Sea hath its Pearls [CG 458] (Henry Wadsworth Longfellow) (avec violon obligé, piano et harmonium) (avril 1871) ; version abrégée avec piano. (trad. : À toi mon cœur).
The Veiled Picture [CG 459] (Mrs Eric Baker) (pub. 1876).
The Worker [CG 460] (Frederic Edward Weatherly) (trad. : L'Ouvrier) (Easter sunday 1872), orchestré.
Thy will be done [CG 461] (Charlotte Elliot) Prayer, avec harmonium ad libitum (avril 1872) ; orchestré.
To God, ye choir above [CG 462] (Philip Skelton) sacred song pour S. et piano (juillet 1872) ; avec piano et instruments à vent ; avec cordes et piano ?.
Tombez, mes ailes ! [CG 463] (Ernest Legouvé) (1866).
Tout l'univers obéit à l'amour [CG 464] (Jean de La Fontaine) (1890 ?).
Tu m'aimes ! [CG 465] Réponse de Medjé (Marie Barbier) (pub. 1882).
Until the day breaks [CG 466] (Arthur Chapman) (1886).
Le Vallon [CG 467] (Alphonse de Lamartine) (1840) orchestré.
Venise [CG 468] (Alfred de Musset) avec piano. à 4 mains (1849).
Vincenette [CG 469] (Pierre Barbier) Chanson provençale (1887) instrumentée.
Vive la France [CG 216] (Paul Déroulède) Chant patriotique (1878) (voir Chœurs et Motets français).
Voix d'Alsace-Lorraine [CG 470] (Rosélia Rousseil) (pub. 1885).
Watching and Praying [CG 471] (H. L. D’Arcy Jaxone) song avec violon (1885).
Watchman ! what of the night ? [CG 472] (Anonyme) (début juin 1874).
When in the early morn [CG 473] (Edward Maitland) (1872 ?).
When thou art nigh [CG 474] (Thomas Moore) (1876).
Woe's me ! [CG 475] (Thomas Campbell) (pub. printemps 1871).
Mélodies populaires harmonisées par Gounod
Cinquante Chants pyrénéens [CG 476 a-f] recueillis et publiés par Pascal Lamazou avec accompagnement de piano dont six par Gounod : Cessatz Boste Ramatyé, l’Anesquette pergude, Malaye quoan te by !, Mounitchou, Maüdit sie l’amou, Ent’oun bas pastouroulette (1869). Plusieurs rééditions partielles dont : Airs béarnais les plus célèbres (1887).
My Daddy is a Cankered Carls [CG 477] vieux chant écossais (1873).
Roy's Wife of Aldivalloch [CG 478] chant écossais (1873).
Welkome to Skye [CG 479] chant jacobite (1873).
Mélodies traduites ou transcrites
- Titres français de mélodies écrites en langue étrangère (sauf celle du cycle Biondina)
- Titres en langue étrangère de mélodies écrites en français quand la traduction n’est pas littérale (ex. : Le Vallon/The Valley/Le Valle).
- Titres donnés (en français ou en anglais) à des extraits d'opéras, de cantates, de chœurs ou d'oratorios arrangés en mélodies.
Les accompagnements d'extraits d'opéras, de cantates ou d'oratorios sont des réductions plus ou moins heureuses. L’astérisque signale que la partie de piano est de Gounod, ce qui n’est presque jamais le cas pour les extraits d’opéras.
Ah ! Valse légère [CG 4b] (anonyme) transcription de la Valse de Faust (1859).
À la brise* [CG 415a] (Jules Barbier) Madrigal, « à M. Duchène », d’après Oh ! dille tu ! (HL I, n° 11, bilingue).
À la Madone (*) [CG 9a] (Jules Barbier, Michel Carré).
À toi mon cœur* [CG 458a] (Jules Barbier) d’après The Sea hath its pearls (abrégé).
À une sœur ! [CG 4c] (voir Marguerite, air supplémentaire pour Faust).
Les Adieux à la maison [CG 12a] extrait du Tribut de Zamora.
Aimons mes sœurs [CG 1b] extrait de Sapho.
Aimons nous !* [CG 449a] (Jules Barbier) d’après The Fountains Mingle with the River.
A Lay of the early spring* [CG 357a] Spring song (Miss Horace Smith) traduction de Chanson d'avril.
L'Âme de la morte/L'Âme d'un ange* [CG 398a/b] (Théodore de Banville) d'après La Rondinella pellegrina (pub. 1860).
Ange adorable [CG 9b] extrait de Roméo et Juliette.
L’Ange gardien* [CG 263b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Aria da camera [CG 480] « Ô ma pastourelle » de Joseph Adolf Hasse (traduction d'Eugénie Vergin) avec accompagnement de piano ou d'orchestre (1886).
L'Arithmétique [CG 248c] chœur d'enfant a cappella (in La Prière et l'Étude) arrangé en mélodie par F. Morand (1866) et en duettino [CG 248b] (1878).
Aubade à la fiancée [CG 12b] extrait du Tribut de Zamora.
Autumn* [CG360a] (Henry F. Chorley) d’après Chant d'automne (1856).
Ave Maria [CG 89e] « adapté au premier prélude de J. S. Bach », arrangement du motet avec orchestre (voir Motets latins avec orchestre).
Ave Maria [CG 436] en français (original en latin), différent du précédent (voir Salutation angélique).
Ave Maria [CG 56c2] Mélodie religieuse sur l'Agnus Dei de la Messe de sainte Cécile transcrit par Le Beau (avec violon ou violoncelle ad lib., harpe, piano ou orgue) (1891 ?).
N.B. d'autres Ave Maria ont été adaptés sur divers numéros de la Messe de sainte Cécile.
Les Bacchantes [CG 5a] extrait de Philémon et Baucis.
Bells across the snow [CG 2h] (Frances Ridley Havergal) Christmas carol, d’après La Nonne sanglante, n° 1 (1872), puis diverses adaptations.
Bethléem [CG 192c] adaptation du chœur Dans cette étable.
Bienheureux le cœur sincère* [CG 351a] (Jules Barbier) Duetto, d’après Blessed is the man.
Birdie, songster sweet, come hither [CG 6b] (Speranza) d’après Blanche colombe extrait de La Colombe.
Blanche colombe [CG 6a] extrait de La Colombe.
Bon Jour, Bon Soir* [CG 260b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Le Calme [CG 2j] extrait de La Nonne sanglante.
Cantate pour distribution de prix [CG 258b] (Ch. Turpin) d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Cantilène [CG 26a] ( ?) à deux voix ; adaptation, avec des paroles nouvelles (« Souveraine de la terre »), du Chœur des suivantes infidèles d'Ulysse.
Cantique pour l'adoration du Saint-Sacrement [CG 205a] (voir Chœurs français).
Cantique pour la première communion [CG 206a] (voir Chœurs français).
Célèbre sérénade [CG 437f] (Vicomte du Fresnel), berceuse en duo, adaptation de la Sérénade.
Ce qu'il faut à mon âme [CG 207a] (voir Chœurs français).
Chanson de Grand-Père* [CG 481] (Victor Hugo) arrangement de Georgina Weldon après 1874.
La Chanson de la brise* [CG 453a] (Charles Ligny) duo, d’après The Message of the Breeze.
Chanson du pâtre* [CG 1c] tirée de Sapho.
Chanson printanière [CG 587d1] (Jules Barbier) adaptation posthume du Prélude n° 4 des Préludes et Fugues.
Chant d'Euryclée [CG 26b] extrait d'Ulysse.
Chantez Noël [CG 184a] (Jules Barbier) duo, adaptation du chœur Noël (voir Chœurs français).
Chantez, voix bénies !* [CG 523b] (Louis Gallet) « Hymne composé en l'honneur de sa sainteté Pie IX », paroles adaptées sur la Marche pontificale ; pour M. ou Bar. (1869).
Les Cloches* [435a] (Gounod) d’après Ring out, Wild Bells (HL II, n° 5) (orchestrée).
Clos ta paupière* [CG 424a] (Jules Barbier) d’après Peacefully slumber.
La Couronne des Reines [CG 12c] extrait du Tribut de Zamora.
Les Couronnes [CG 266a/267a/268a] trois duos : Le Travail béni, La Fête des couronnes, Dieu partout. (original : chœurs d'enfants).
Dawn Music* [CG 330a] (Henry F. Chorley), d’après Aubade (1856).
Déesse ou femme [CG 6c] extrait de La Colombe.
Déjà l'aube matinale [CG 7a], duo d'après le chœur de La Reine de Saba.
Dieu partout [CG 268a] duo (original : Chœurs d'enfants).
La Distribution des prix [CG 256b] (voir Chœurs d'enfants).
Dormez, divin enfant [CG 8a] (abbé J. H. Béleau) adaptation de l'air « Heureux petit berger » de Mireille.
L’Écriture [CG 243b] duo (in Chœurs d'enfants).
Esclave ou reine [CG 7b] extrait de La Reine de Saba.
Far from my Native Mountains* [CG 403a] (Miss Horace Smith) d’après Loin du pays ; également adapté en chœur.
Fatal star [CG 2d] (Henry Brougham Farnie) romance, arrangement du n° 8 de La Nonne sanglante.
La Fête des couronnes [CG 267a] duo (voir Chœurs d'enfants).
Les Fiancés [CG 8b] duo extrait de Mireille.
Fleur des bois* [CG 402b] (Charles Ligny), duo, d’après Little Celandine.
La Fleur du foyer* [CG 416a] (Charles Ligny), d’après Oh, happy home.
For lack of gold he left me [CG 482] (Henry Brougham Farnie) « Sung by Mlle Titiens » adaptation d’un air additionnel inédit pour Faust ou Mireille ( ?) à Londres (pub. 1865).
For Thee to live and die* [CG 392a] ( ?) d’après Heureux sera le jour (catalogue de G. Weldon, inédit ?).
Fuyons ô ma compagne [CG 26c] duo, extrait d'Ulysse : Chœur des Naïades.
Gliding down the river [CG 4d] Boat song (Henry Brougham Farnie) adaptation du n° 5 du ballet de Faust ; version française : Rêverie.
Go, lovely rose [CG 281a] adaptation d'un chœur (in Six new Part-Songs).
Hero to Leander [CG 483] (Henry Brougham Farnie) adaptation d’un air aditionnel inédit d’opéra, peut-être celui destiné à Glycère dans la Sapho de Londres (pub. 1865).
Les Heureux…* [CG 432a] (Jules Barbier) traduction de Quanti mai !
Hold Thou my hand ! [CG ?] (Alfred Phillips) sacred song ; adaptation posthume d’un original inédit non identifié.
Hunting song* [CG 400b] (Henry F. Chorley), traduction de Le Lever (1856).
Hymne à l'Eucharistie [CG 370a] (voir Chœurs français).
Hymne à saint Augustin [CG 214] (voir Chœurs français).
Hymn to the Holy Virgin [CG 412a] (B.-P. Wyatt Smith), d’après Le Nom de Marie.
Invocation [CG 4f] (Onésime Pradère) d’après « Even the bravest heart may swell » (« Avant de quitter ces lieux ») parodié par Gounod sur le prélude de Faust pour les représentations londoniennes de 1864.
Invocation à Vesta [CG 10b] extraite de Polyeucte.
Jérusalem* [CG 40a] (Gounod), extrait de Gallia.
Jésus à la crèche* [CG 395a2] (R. P…) Noël, adaptation de Jésus de Nazareth.
Jésus à l'autel* [CG 395a1] (R. P…) Souvenir de première communion adaptation de Jésus de Nazareth.
Je te rends grâce, ô Dieu d'amour* [CG 385a] (Paul Collin), traduction de Glory to Thee my God this Night ; arrangé aussi en duo et en chœur (1892).
La Jeune Fille et la Fauvette* [CG 264b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Les Jeunes françaises [CG 28c] extrait des Deux Reines.
Le Jour des prix [CG 254a] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
La Stagione delle Rose* [CG 446a] (Angelo Zanardini) d’après Le Temps des roses.
Love in Arcadie [CG 10a] (Clifton Bingham) d’après le Sonnet du Berger de Cinq-Mars.
Magali [CG 8c] extrait de Mireille (CH IV, n° 4) et, en duo.
Les Magnanarelles [CG 8d] duo d'après un chœur de Mireille.
Marche funèbre d'une marionnette [583b] (Jules Ruelle) adaptation de la pièce pour piano.
Marguerite [CG 4c] (Onésime Pradère) d’après l’original italien « Quando a te lieta » composé pour la cantatrice Didiée lors de la création de Faust au Covent Garden de Londres en 1863. Republié sous le titre À une sœur !
May Day* [CG 426a] (Henry F. Chorley) d’après Premier jour de mai.
Mélodies enfantines Les deux recueils sont des transcriptions, par Gounod (avec certitude pour celles * cédées en 1860), de chœurs d'enfants à 3 ou 4 voix (voir Chœurs français).
1er recueil : Bon Jour, Bon Soir* ; Le Rosier blanc* ; Patte de velours ; La Jeune Fille et la Fauvette* ; L'Ange gardien* ; Cantate pour jeunes filles. (LB, 1861).
2e recueil : La Distribution des prix ; Les Vacances ; Le Nid*; Le Jour des prix ; Un rêve* ; Le Temps qui fuit.
F. Morand a réalisé des transcriptions, plus élaborées, avec accompagnement, introduction et conclusion, de six chœurs d'enfants : Un rêve, L'Arithmétique, La Musique, La Prière du matin, La Prière du soir, La Récréation.
Mon amour a mon cœur* [CG 278a] (Jules Barbier) « à Mme Brunet Lafleur », traduction de My true love hath my heart (d'après un chœur : Part-Song, 1re série n° 5).
La Musique [CG 246b] chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par F. Morand.
My Heart is weary* [CG 467a] (M. Barnett), traduction anglaise du Vallon.
My true love hath my heart* [CG 278b] adaptation d'un chœur (Part-Song, 1ère série n° 5).
Les Naïades [CG 26e] extrait d'Ulysse.
Nearer, my God, to Thee [CG ?] (Mrs S. F. Adams) Sacred song ; adaptation posthume, par Edgar Pettman, d’une œuvre inédite non identifiée.
Le Nid* [CG 265b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Ni l'or ni la grandeur [CG 5b] (Jean de La Fontaine), n° 6 de Philémon et Baucis retiré avant la représentation.
Noël [CG 184b] (Jules Barbier) adaptation très écourtée, pour voix seule, du n° 5 des Douze Chœurs.
Noël ! Noël ! [CG 8e] (abbé J. H. Béleau) adaptation de l'air « Le temps s'envole » de Mireille.
Notre-Dame de France [CG 180] (voir Chœurs français).
Nuit d'hyménée [CG 9c] extrait de Roméo et Juliette.
Nuit silencieuse [CG 10b] Cantilène, extraite de Cinq-Mars.
O, divine Redeemer [CG 434a] (Alfred Phillips) traduction de Repentir.
Oh ! c'Vincent [CG 8f] extrait de Mireille.
Oiseaux taisez-vous [CG 3a] extrait du Médecin malgré lui.
Ô ma lyre [CG 1d] extrait de Sapho.
O my proud one* [CG 414a] (Henry F. Chorley) traduction de Ô ma belle rebelle.
Ô souriante image [CG 5c] extrait de Philémon et Baucis.
L’Ouvrier* [CG 460a] (Charles Ligny) d’après The Worker.
La Paix de Dieu* [CG 455a] (Amédée Landely Hettich) chant sacré d’après The Peace of God.
Pâquerette* [CG 402b], adaptation du duo Little Celandine (Fleur des bois) (différent de La Pâquerette).
Parle-moi d'elle [CG 6d] extrait de La Colombe.
Parlez pour moi [CG 4g] (Jules Barbier) romance pour pensionnats parodiée sur les Couplets de Siebel « Faites-lui mes aveux ».
Patte de velours [CG 262a] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Les Pauvres du Bon Dieu [CG 236a] d'après un chœur (voir Chœurs d’enfants).
Le Pays bienheureux* [CG 448a] (Gounod) Question d'enfant, d’après The Better Land.
Pierre l'Hermite [CG 2g] adaptation du n° 1 de La Nonne sanglante pour Bar. ou B. (sans chœur, avec des paroles modifiées), différent de la cantate de ce nom [CG 48].
Pitié pour mes larmes [CG 8g] extrait de Mireille.
Power and Love [CG 32b] (Rév. J. Troutbeck) d'après La Rédemption.
Pray for me [CG 587d3] (Frederic Edward Weatherly) arrangement de Chanson printanière.
Les Premiers rayons [CG 12d] (***) Aubade, parodiée sur celle du Tribut de Zamora.
Prends garde !* [CG 338] (Jules Barbier) d’après Beware !
Prière d'Abraham* [CG 325] (Jules Barbier) d’après Abraham's request.
La Prière du matin [CG 238b] (Ch. Turpin) chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par F. Morand.
La Prière du soir [CG 253b] (Ch. Turpin) chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par F. Morand.
Prière du soir [CG 188a] (Eugène Manuel) adaptation d'un chœur (différente du chœur d'enfants et de Prière du soir de Charles Ligny [CG 429]).
Quand tu nais* [CG 437i] (voir Hommage à Mme la comtesse de Léautaud).
Que ta volonté soit faite* [CG 461a] (Gounod) d’après Thy will be done ; réorchestré (1874).
Qui vivra verra [CG 9d] extrait de Roméo et Juliette.
La Récréation [CG 242b] chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par F. Morand.
La Reine de Cythère [CG 26f] duo adapté d'Ulysse.
La Reine du matin [CG 7c] extrait de La Reine de Saba.
Le Retour de Tobie [CG 31a] extrait de Tobie.
Rêverie (Jules Barbier) [CG 4e] d’après Gliding down the river adapté du ballet de Faust.
Rhapsody [CG 337a] adaptation anglaise anonyme de Bello è il ciel.
Ring on, sweet Angelus ! [CG 1e] (Henry Brougham Farnie) d’après « Puis-je oublier » de Sapho.
Le Roi d'amour est mon pasteur* [CG 451a] (Paul Collin) d’après The King of Love my Shepherd is ; arrangé aussi en duo et en chœur (1892).
Le Rosier blanc* [CG 261b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
Les Sabéennes [CG 7d] d'après un chœur de La Reine de Saba.
Sainte ivresse [CG 8h] extrait de Mireille.
Second Ave Maria [CG 97] Méditation sur un second prélude de J. S. Bach [BWV 999] (voir Motets latins).
Senza Te* [CG 355a] (Giuseppe Zaffira), d’après Ce que je suis sans toi.
Sérénade [CG 437g] (Edmond de La Chauvinière), « Enfants au doux visage » arrangement pour la jeunesse.
Sous le feuillage* [CG 399a] (Jules Barbier), duo, d’après La Siesta.
Souvenir d'un bal [CG 7g] (Paul Collin) Air de ballet [de La Reine de Saba] (voir Transcriptions piano seul) « adapté pour le chant par G. Vaillant ».
Spring song* [CG 357a] (voir A Lay of the early Spring) d’après Chanson d'avril.
Stances à la mémoire de Livingstone* [CG 391a] (M. C. R.) d’après Ilala (1874).
Sur la montagne* [CG 456a] (Jules Barbier) d’après There is a green hill far away (1871).
Sylvie [CG 6e] extrait de La Colombe.
Temple ouvre-toi [CG 28a] extrait des Deux Reines.
Le Temps qui fuit [CG 235b] d'après un chœur (in Mélodies enfantines).
The Cross of Calvary* [CG 96a] (Alfred Phillips) voir Ave Maria « À ma fille ».
The Daisy* [CG 420a] (Henry Dulcken) d’après La Pâquerette.
The Farewell [CG 280a] adaptation d'un chœur (in Six new Part-Songs, 2e série).
The Scarecrow [CG 1c] (Ch. J. Rowe) adaptation de la chanson du pâtre de Sapho 1880).
Toujours à toi, Seigneur* [CG 384a] (Paul Collin), traduction de For ever with the Lord ; arrangé aussi en duo et en chœur (1892).
Tranquil night [CG 10c] (Pittman), d’après Nuit resplendissante de Cinq-Mars.
Le Travail béni [CG 266a] duo d'après un chœur (in Chœurs d’enfants).
Un Rat de ville [CG 5d] (Jules Barbier, d'après La Fontaine) composé pour Philémon et Baucis, n° 7, puis retiré et publié séparément (voir Opéras).
Un Rêve [CG 255b] (Spenner) chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par F. Morand.
Un Rêve* [CG 255c] (Spenner) chœur d'enfants a cappella arrangé en mélodie par Gounod (in Mélodies enfantines).
Les Vacances [CG 257b] (Bigorie) d'après un chœur (in Mélodies enfantines) arrangé aussi en duo.
Versez vos chagrins dans mon cœur [CG 4h] (Jules Barbier, Michel Carré), couplets de Siebel coupé avant la création et publié séparément.
Viens ! les gazons sont verts !* [CG 390a] (Jules Barbier), Chanson, d’après If thou art sleeping, Maiden, awake !
Viens, mon cœur !* [CG 411a] (Jules Barbier) d’après My Beloved spake.
Vierge d'Athènes* [CG 406a] (Jules Ruelle) d’après Maid of Athens.
Voguons sur les flots [CG 12e] extrait du Tribut de Zamora.
When all was young [CG 4j] (Henry Chorley) d’après Quando a te lieta (original de l'air de Siebel : Si le bonheur) ; également : When o'er thy joying/Tutto il creato sorrida (Boosey).
Mélodies inédites ou/et non localisées
Au matin [CG 484] (S. Ferrière).
Bénissez le Seigneur [CG 484bis] (d’après le Cantique de Daniel) Hymne sacrée (1842 ?) original avec orchestre ?
Les Bohémiens [CG 485] (Pierre-Jean de Béranger) avec accompagnement à 4 mains (1848 ?).
Cantique [CG 486] (Édouard Turquety) « à Mme C. Pouquet » (printemps 1841).
Cantique de sainte Thérèse [CG 487] voix et orgue (1890 ?).
Cantique pour la fête de tous les saints [CG 488] (Édouard Turquety) Hymne sacrée (mars 1841). Adapté pour voix et orgue : Cantique pour le mois de Marie »Ouvrez-vous, temples saints ».
Centennial Hymn [CG 292] (Lucy Hamilton Hooper) for a soloist Mezzo soprano and piano. Composed expressly for Mlle Anna de Belocca (début 1889 ?).
Chant d'amour [CG 504a] (Alphonse de Lamartine) orchestration de Rêverie (1849).
Le Chant du Cosaque [CG 489] (Pierre-Jean de Béranger) (1848 ?) (1849, avec accompagnement à 4 mains).
Charité, pour l’amour de Dieu, La [CG 490] (anonyme) Quête pour les pauvres de Gallicia « À mon amie la Princesse Suzanna Czartoryska », 20 janvier 1880. publié ?.
Comme la vie, l’amour [CG 491] (anonyme) (1842).
La Communion eucharistique [CG 492] (Charles Gay) cantique pour S. et chœur avec accompagnement de deux pianos (fragment).
Deux voix à Venise, le soir par les petits canaux [CG 639a] chant sans paroles dans l’album Venise pour Mme Léon Vallès (juin 1842).
Dieu m’a conduit vers vous [CG 493] (Émile Barateau) « a lei », album de Mme Léon Vallès, Venise, 1842.
La Fleur au Papillon [CG 494] (Victor Hugo) (1835).
Fragen [CG 495] (A. Schültz) (paroles anglaises de G. Weldon) (1872 ?).
Grand Dieu, qui vis les cieux se former [CG 496] (Jean Racine) (daté « Août 1890 »).
Je suis honteux [CG 497].
Joseph en Égypte [CG 498] (Alexandre Duval) Romance (1835).
Lorsque tu n'es plus là [CG 499] (Gounod) Mélodie (23 septembre 1886).
Lutter, aimer [CG 500] (anonyme) pour quatuor masculin (« vers 1880 »).
Mes doigts ont flétri ces roses [CG 4i] (Jules Barbier), 3 avril 1857. Première version de la Romance de Siebel (Faust, acte 3 sc. 1).
Le Milieu de la mer (Le Vénitien) [CG 371a] noté sans paroles en 1842 ; deviendra le Départ du Mousse.
Pénitence [CG 501] (Abbé Charles Gay) voix et orgue (1866-1868 ?)
Le Poète mourant [CG 502] (Nicolas-Joseph-Laurent Gilbert) Stances (1835 ?).
Le Prisonnier d'État [CG 503] (anonyme).
Rêverie [CG 504] (Alphonse de Lamartine) poème tiré des Préludes (21 mai 1849) (voir Chant d'amour).
Saltarelle [CG 505] (Amédée de Pastoret) (9 mars 1840) (in recueil de romances « à mon ami Lefuel »).
Suivons l'amour, portons sa chaîne [CG 506] (Philippe Quinault), arrangement, pour Pauline Viardot, de l'air de Mercure, avec chœur, du Triomphe de l'Amour de Lully, créé au Conservatoire le 9 mars 1851.
La Toussaint [CG 488] (Édouard Turquety), hymne sacré pour voix et piano ; voir Cantique pour la fête de tous les saints.
Venez, douces compagnes [CG 507] (anonyme) (1839/1842).
Voyage au pays de Cocagne [CG 508] (Pierre-Jean de Béranger) (1848 ?) (avec accompagnement à 4 mains, 1849).
*** [CG 509] cavatine (avant 1840).
*** [CG 510] mélodie « à Mme Dorus-Gras », janvier 1842.
*** [CG 368 ?] mélodie pour Fanny Mendelssohn printemps 1843 ; sans doute Sehnsucht qui deviendra Crépuscule.
Melodies esquissées ou douteuses.
Cordélia [CG 511] (d'après Shakespeare) Scène (Londres ? inachevée).
Good Night, Heaven bless you [CG ?] (Henry Brougham Farnie) authenticité douteuse (Cramer).
Le Maestro à sa sainte [CG 512] ( ?) « Sainte Cécile… » (1873 ?).
« Le Monde est méchant ma petite » [CG 513] ( ?) inachevé.
Mélodies dites « sans accompagnement » [CG ?] 1. Le petit doigt de maman, 2. La petite Alsacienne, 3. La première idée, 4. Le Pré aux clercs (Imp. Blondel, Rouen) attribuées à tort à Gounod.
Moses song [CG 514] (Exodus, chap. XV) for bass or contralto voice (titre seulement).
One, two, buckle my shoe [CG 515] attribué à Gounod par Georgina Weldon.
O weary wandering star [CG ?] (Henry Farnie) song, authenticité douteuse.
Sainte fraternité [CG 516] (anonyme) (mai 1848).
Les Sillons [CG 517] (Charles Garnier) (esquisse).
Stabat mater [CG 518] en vers français (esquisse été 1840).
Ténèbres [CG 519] ( ?).
Tristement [CG 408] titre original de la poésie de Coppée devenue Mélancolie.
Récapitulation :
1/Mélodie pour voix piano et instrument(s) :
L'absent (viole d'amour ou alto ?) ; An evening lullaby (violon) ; Second Ave Maria, Méditation sur un second prélude de J. S. Bach (violon ou violoncelle et orgue ou piano) ; Evening Song (alto) ; My Beloved spake (violoncelle) ; Oh ! that we two were maying (alto et harmonium) ; La Salutation angélique, Ave Maria en français (violoncelle ou violon et orgue) ; The Sea hath its Pearls (violon et harmonium) ; Thy will be done (harmonium) ; To God, ye choir above (instruments à vent) ; Watching and Praying (violon).
2/Mélodies avec piano à 4 mains :
L’Anniversaire des martyrs ; En avant ! ; Le Lever ; Mon habit ; Venise ; Les Bohémiens ; Chant du Cosaque ; Voyage au Pays de Cocagne.
3/Mélodies avec orchestre :
A Golden Thread ; À la nuit ; À une jeune fille ; À une jeune Grecque/Épitaphe d'une jeune Grecque ; Abraham's Request ; Au printemps ; Bolero ; Chant d'amour ; Chanter et souffrir ; Les Cloches ; Les Deux Pigeons ; La Fauvette ; Ilala ; Intreat me not to leave thee ; Jésus de Nazareth ; Le Juif errant ; Ma belle amie est morte ; My Beloved spake ; Oh, happy home ! ; Où voulez-vous aller ? ; Par une belle nuit ; Peacefully slumber ; La Pensée des morts/Seul ! ; Repentir ; Sérénade ; Le Soir ; The Holy vision ; There is a green hill ; The Worker ; Thy will be done ; To God, ye choir above ; Le Vallon ; Venise ; Welkome to Skye.
4/ Duos originaux :
Barcarola (M. et Bar.) ; Blessed is the man/Bienheureux le cœur sincère (S. et C) ; Les Châteaux en Espagne (T. et Bar.) ; Deux vieux amis (T. et Bar.) ; D'un cœur qui t'aime (S. et C.) ; Little Celandine/Fleur des bois (S. et C.) ; The Message of the Breeze/La Chanson de la brise (2 S.) ; Par une belle nuit (S. et C.) ; La Siesta/Sous le feuillage (2 S.).
N. B. : Tous les autres duos (notamment la plupart de ceux contenus dans le recueil Quinze duos publié par Choudens en 1873) sont des arrangements réalisés sans le consentement de Gounod et dont les accompagnements ne sont pas de lui.