Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les musiques de scène

Musiques de scène

 

La Baronnie de Mulhdorf [CG 24] (George Sand), air de Haendel arrangé (1851).

 

Le Bourgeois gentilhomme [CG 25] (Molière) instrumentation de la musique de Lully et ajout d’une Marche des garçons tailleurs (1852).

 

Ulysse [CG 26] (François Ponsard) (1852).

 

Un songe d'Auguste [CG 27] (Alfred de Musset) pièce en un acte (1853, fragments).

 

Les Deux Reines [CG 28] (Ernest Legouvé) (1872).

 

Jeanne d'Arc [CG 29] (Jules Barbier) (1873).

 

Vincenette [CG 469] (Pierre Barbier) (1887).

 

Drames sacrés [CG 30] (Armand Silvestre, Eugène Morand) fragments (1893).

Monument par A. Mercié