Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les oratorios et cantates

Oratorios

 

Tobie [CG 31] (H. Lefèvre) S.M.T.B., chœur mixte et orchestre (1854).

 

La Rédemption [CG 32] (Gounod) S.M.T.B., chœur mixte et orchestre (1882).

 

Mors et Vita [CG 33] (Gounod) S.M.T.B., chœur mixte et orchestre (1885).

 

Saint François d’Assise [CG 34] (Gounod) T.B., chœur mixte et orchestre.

 

 

Oratorios projetés, perdus ou incomplets

 

Judith [CG 35] (ébauches, 1843 ?).

 

Sainte Cécile [CG 36] (Anatole de Ségur). Sainte Geneviève [CG ?] (Charles-Émile Freppel).

 

Fifteen Christian Mysteries [CG 37] (ébauchés, 1873-1874) :

The Star in the east [CG 37a] Prophetic march of the magi, Introduction aux Fifteen Mysteries (1874)

The Annunciation [CG 37b], premier des Fifteen Mysteries (Georgina Weldon) d'après les Écritures (1873-1874). Réécrite par Gounod sous une forme abrégée en 1874 et publiée par Lemoine sous le titre La Salutation angélique [CG 37d] (Saint Luc) scène biblique. Sans rapport avec la mélodie du même titre [CG 436] ; NB. L'Annonciation publiée par Le Figaro musical en 1893 est extraite des Drames sacrés [CG 30].

The Nativity [CG 37c] (Saint Luc) L'Adoration des Rois Mages (inachevé).

 

Hérode assemble les prêtres et les docteurs [CG 37d], « When Herod » (début 1874, ms 22 pp) peut-être lié aux Fifteen Mysteries.

 

L’Enfant prodigue [CG 38] projet, janvier 1875.

 

 

Cantates

 

Cantate à 3 voix avec solos pour distributions de prix [CG 258] (Ch. Turpin) (voir Chœurs et Motets français : Chœurs d’enfants).

 

Le Temple de l'harmonie [CG 39] (Jules Barbier, Michel Carré) cantate pour la réouverture du Théâtre-Lyrique pour soli, chœur et orchestre sous le titre Hymne à la musique (1862).

 

Gallia [CG 40] (Gounod), Motett/Lamentation pour S., chœur mixte et orchestre (1871).

 

La Salutation angélique [CG 37d] (Saint Luc), Scène biblique, version française abrégée de The Annunciation (voir Oratorios).

 

The sea of Galilee, biblical scene [CG 41]/Jésus sur le lac de Tibériade [CG 41a] (Saint Matthieu, trad. Weldon/Gounod) pour Bar., chœur mixte et orchestre (1874).

 

Cantate [CG 42] pour l'inauguration du monument à la mémoire du Vénérable de La Salle (extraits du Psaume XL « Beatus qui intelligit ») pour chœur et orgue (1875).

 

Cantate [CG 43] pour la fête du T.-C. Frère Libanos (Frère Albert-Marie) pour chœur et piano (1876).

 

Cantate SS Donatien et Rogatien [CG 523f] adaptation de la Marche pontificale.

 

 

Cantates inédites

 

Marie Stuart et Rizzio [CG 44] (Léon Halévy) Scène lyrique pour le concours de l'Institut (1837).

 

La Vendetta [CG 45] (Amédée de Pastoret) Scène lyrique pour le concours de l'Institut (1838).

 

Fernand [CG 46] (Amédée de Pastoret) Scène lyrique pour le concours de l'Institut (1839).

 

Hymne sacrée [CG 47] (Gounod ?) pour 4 soli, chœur et orchestre, Envoi de 3e année (1843).

 

Pierre l'Hermite [CG 48] (anonyme) Scène dramatique pour B., chœur et orchestre (1849). Choudens a publié sous ce titre un extrait arrangé de La Nonne sanglante sans aucun rapport.

 

Stances à Molière [CG 1a] (Jules Barbier ?) pour S., chœur mixte et orchestre, parodiées sur la dernière partie du final de Sapho (1858).

 

Cantate pour Dante [CG 49] été 1864. Esquissée ?

 

À la frontière ! [CG 50] (Jules Frey) Chant patriotique pour Bar. solo, chœur et orchestre (1870).

 

Délivrance [CG 51] (Gounod) Hymne d'action de grâces pour T. ou S. solo, chœur et orchestre (1874).

 

Le Memorare du soldat [CG 52] (Gounod, d'après saint Bernard) pour Bar. solo, chœur d'hommes à l'unisson et orchestre (1875).

 

La Communion des saints [CG 53] (Frédéric Mistral) Légende pour voix solo et orchestre (1889).

 

Monument par A. Mercié