Résumé
Distribution
Illustrations
PHILÉMON ET BAUCIS
(Création au Théatre-Lyrique, le 18 février 1860)
Situation : La Phrygie mythologique.
Acte 1
La cabane de Philémon et Baucis.
Philémon et sa femme chantent leur amour durable malgré leur âge avancé (duo: "Du repos, voici l'heure"). Entendant les blasphèmes de leurs voisins (choeur: "Filles d'Athor"), Philémon décrie ceux qui osent offenser les dieux. Un tempête se lève et quelqu'un frappe à la porte. Jupiter et Vulcain apparaissent déguisés et leur demande abri, expliquant qu'ils ont été rejetés par tous les voisins. Philémon les reçoit gracieusement. Jupiter est heureux qu'au moins un mortel ait fait preuve d'hospitalité, mais Vulcain est mécontent de toute l'aventure et aimerait bien être revenu dans ses forges de l'Etna (couplets: "Au bruit des lourds marteaux"). Jupiter taquine Vulcain pour avoir perdu la belle Venus au profit de Mercure (ariette: "Hé! Quoi!"). Baucis apporte du lait de chèvre aux deux invités. Lorsque Jupiter s'étonne qu'elle paraisse si contente de son humble cadre, Baucis lui dit que son bonheur provient de son amour pour Philémon. Son seul regret est de ne pouvoir retrouver sa jeunesse pour recommencer sa vie avec lui (romance: "Ah! si je redevenais belle"). Philémon apporte davantage de nourriture et Baucis divertit ses invités en leur contant la fable du rat des villes et du rat des champs. A la stupéfaction du couple, Jupiter parvient à remplir de vin la cruche à eau qui était vide. Jupiter explique que lui et Vulcain sont des messagers des dieux, venus punir les méchants voisins de Philémon et Baucis. Il endort le couple et promet qu'un avenir bienheureux les attendra à leur réveil (final: "Allons triste buveur").
Acte II
Un temple.
Les voisins décadents de Philémon et Baucis utilisent le temple pour des célébrations orgiaques. Au départ, on les voit dans un état de demi-sommeil, ayant succombé aux effets de leurs festivité (choeur de l'ivresse: "Dans l'ombre de la nuit"). Une bacchante les exhorte à se lever et à partager les plaisirs du vin. Ils reprennent leur partie de plaisir (choeur des bacchantes: "Filles d'Athor"). Vulcain apparaît soudain pour les avertir qu'ils sont en train d'invoquer la colère des dieux par leur comportement irrespectueux. Les villageois se moquent de lui et le font partir en criant qu'ils ne se laisseront pas soumettre à la terreur. Ils déclarent que l'homme est le maître du monde (choeur des blasphèmes: "Nous chantons aux lueurs"). Jupiter lui-même fait finalement disparaître la totalité du groupe blasphématoire en incendiant le temple (finale: "Jupiter!").
Acte III
La cabane s'est transformée en palais.
Philémon et Baucis sont endormis. Baucis s'éveille et réalise vite qu'ils ont retrouvé leur jeunesse (ariette: "Philémon m'aimerait encore"). Elle réveille son mari, mais est ennuyée car il ne la reconnaît pas de prime abord ; elle résiste en badinant à ses avances ardentes et s'enfuit. Vulcain et Jupiter apparaissent prêts à repartir pour l'Olympe, mais lorsque Jupiter aperçoit la superbe Baucis rajeunie, il décide de rester (couplets: "Vénus même n'est pas plus belle". Il demande à Vulcain de distraire Philémon pendant qu'il tente de séduire sa femme. Baucis chante les joies de la jeunesse (air: "O riante nature"). Jupiter apparaît, révèle sa véritable identité et lui avoue son amour (duo: "Relevez-vous jeune mortelle"). Incapable de résister aux attentions du dieu, elle succombe à ses avances et lui accorde un baiser. A ce moment arrive Philémon. Il maudit le séducteur de Baucis, mais ne découvre son identité que lorsque Jupiter, en colère, s'en va. Au grand amusement de Vulcain, le couple se querelle (trio: "Qu'est-ce donc"). Baucis, finalement emplie du regret d'avoir trompé Philémon, conçoit un plan pour que Jupiter se désintéresse d'elle. Elle promet à Jupiter de se livrer à lui pour toujours en échange d'une seule requête. Jupiter accepte le marché. Il se rend compte de ce qu'il a été dupé lorsque Baucis révèle que Philémon et elle désirent redevenir vieux (romance et final: "Sous le poids de l'âge"). Philémon et Baucis retournent joyeusement à l'existence paisible, dont ils jouissaient au début du premier acte.
RÔLES
Philémon
Baucis
Jupiter
Vulcain
Une bacchante
REGISTRE
ténor
soprano
basse
basse
soprano
INTERPRÈTES
Froment
Caroline Miolan-Carvalho
Charles-Aimable Battaille
Emile Balanqué
Mlle Sax
Couverture du CD
Gaité Lyrique, réf.202342
1975